Contrôle fédéral des finances

Le CDF critique la numérisation et la situation financière de Skyguide

par Joël Orizet et NetzKI Bot et traduction/adaptation ICTjournal

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a de nouveau examiné le projet de numérisation «Virtual Center» du service de navigation aérienne Skyguide. Le rapport d'audit est préoccupant.

Vue depuis la tour de contrôle de Skyguide à l'aéroport de Zurich. (Source: skyguide.ch)
Vue depuis la tour de contrôle de Skyguide à l'aéroport de Zurich. (Source: skyguide.ch)

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) met en garde contre d'importants problèmes de financement chez Skyguide, la société de navigation aérienne détenue à 99% par la Confédération. Sans financement supplémentaire, l'entreprise risque de ne plus être en mesure de remplir pleinement sa mission, selon un rapport dans lequel le CDF examine une nouvelle fois le programme de numérisation «Virtual Center» de Skyguide.

Avec ce programme, Skyguide souhaite faire avancer la numérisation du contrôle aérien et moderniser l'ensemble de son infrastructure technique. À court ou à long terme, les contrôleurs aériens devraient être en mesure de gérer tous les espaces aériens suisses depuis n'importe quel poste de travail des deux centres de contrôle aérien de Genève et Dübendorf.

Initialement prévue pour 2024, la fin du programme a déjà été reportée à plusieurs reprises, la dernière fois à 2031. Le CDF note toutefois dans son rapport qu'il est à craindre que l'achèvement du programme soit encore retardé. Le coût total est désormais estimé à 286 millions de francs.

Le retard s'explique notamment par la pénurie persistante de personnel informatique qualifié. Selon le CDF, les incertitudes liées au financement des activités de l'entreprise compliquent encore la recherche de solutions. De plus, les économies escomptées ne se sont pas concrétisées.

Au vu des difficultés rencontrées, le CDF recommande de repenser en profondeur la contribution du programme Virtual Center à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise. Une telle analyse devrait mettre en évidence des options et des mesures correctives et, le cas échéant, reconsidérer les objectifs proprement dits.

Webcode
28pX2Rwj