Sécurité numérique

Plusieurs comptes SwissPass piratés en Suisse romande

Plusieurs comptes SwissPass ont été piratés depuis le début de l’année en Suisse romande. En Valais, la police recense 16 cas pour un préjudice total de 15’400 francs. Ce type de fraude s'étend au-delà du canton.

(Source: CFF)
(Source: CFF)

La police cantonale valaisanne a lancé une alerte après avoir enregistré une série de piratages de comptes SwissPass. Dans un communiqué publié le 20 mai, elle indique avoir reçu plusieurs signalements de connexions frauduleuses à ces comptes. Selon l’autorité, 16 cas ont été recensés depuis le début de l’année 2025 dans le canton, pour un préjudice total de 15’400 francs.

Les fraudeurs accèdent aux comptes grâce à des identifiants compromis, sans qu’un vol physique de la carte ne soit nécessaire. Une fois dans le compte, ils utilisent les moyens de paiement enregistrés comme Twint, la carte de crédit ou le paiement sur facture, pour acheter des billets de train, souvent à destination de la France, de l’Italie ou sur des liaisons transfrontalières.  Cette méthode leur permet de détourner des montants importants sans jamais accéder au compte bancaire de la victime.

Le phénomène dépasse les frontières valaisannes. Des cas similaires ont été constatés dans d’autres cantons romands. À Lausanne, par exemple, un jeune homme a vu son compte CFF piraté après avoir utilisé son identifiant SwissPass pour réserver des billets en ligne. Les fraudeurs ont utilisé ses données pour acheter des titres de transport coûteux vers la France, totalisant plus de 1’200 francs de pertes. Son témoignage, relayé par le quotidien 24 Heures, met en lumière les difficultés de remboursement, les CFF semblant estimer parfois que la responsabilité incombe au détenteur du compte (par exemple lorsqu’il utilise les mêmes identifiants pour plusieurs services).

Ce type d’arnaque s’inscrit dans une recrudescence plus large des fraudes numériques visant les utilisateurs suisses. Faux concours, hameçonnage, usurpation d’identité: ces pratiques sont en nette augmentation, selon le rapport semestriel publié l’an dernier par l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).
 

Webcode
4u4qc6J5