Agent2Agent

Google dévoile un protocole ouvert pour la communication entre agents

En partenariat avec de nombreuses firmes tech, Google dévoile Agent2Agent, un protocole ouvert permettant à un agent IA de confier une tâche à un autre agent plus spécialisé. Le protocole se veut un complément du protocole MCP d’Anthropic pour l’accès des agents à des ressources.

(Source: Thédore Poncet sur Unsplash)
(Source: Thédore Poncet sur Unsplash)

Google annonce Agent2Agent (A2A), un protocole ouvert pour la communication entre agents IA. Le protocole a été développé avec le soutien et les contributions d’une cinquantaine de sociétés technologiques, dont plusieurs éditeurs de logiciels (Atlassian, Box, Cohere, Intuit, Langchain, MongoDB, PayPal, Salesforce, SAP, ServiceNow, UKG, Workday).

«Cet effort de collaboration signifie une vision partagée d'un avenir où les agents d'IA, indépendamment de leurs technologies sous-jacentes, peuvent collaborer de manière transparente pour automatiser les workflows complexes de l'entreprise et atteindre des niveaux d'efficacité et d'innovation sans précédent», explique la firme dans un blog.

partners

Pour faire simple, le protocole A2A permet à un agent de confier une tâche à un autre agent. Google donne l’exemple d’un recruteur qui confie à son agent la tâche de trouver des candidats pour un poste. Ce premier agent transmet ensuite le travail à un second agent distant spécialisé, qui lui renvoie des candidats potentiels. Le premier agent termine le travail en donnant des suggestions au recruteur. Un autre agent distant pourrait être sollicité pour vérifier les antécédents des candidats retenus.

Pour permettre ces échanges, le protocole offre plusieurs fonctionnalités. En premier lieu, un agent peut présenter ce dont il est capable à d’autres agents au moyen d’une «agent card» au format JSON. Deuxièmement, le protocole permet de définir un objet «tâche» que le premier agent confie à l’agent distant et de tenir le premier agent au courant de l’avancée de sa résolution - la tâche accomplie étant nommée «artefact». Les agents peuvent par ailleurs s’échanger des messages avec des informations sur le contexte et autres instructions. Ces messages sont composés de «parties», soit des contenus (par exemple une image générée) et des formats correspondants, de sorte que les agents peuvent négocier les formats qu’ils souhaitent en retour (j’ai besoin d’une image au format 1200x675 pixels, par exemple).

schema

Google précise que le protocole A2A a été conçu en suivant divers principes, comme le recours à des standards, la sécurité par défaut (authentification et autorisations), la flexibilité dans les scénarios supportés (tâches rapides ou nécessitant plusieurs heures), et la multi-modalité (texte, mais aussi audio ou vidéo).

A2A se veut un complément du protocole MCP développé par Anthropic et déjà adopté par de nombreuses firmes. A2A facilitant la communication inter agents, tandis que MCP facilite l’accès des agents à des ressources (outils, API, bases de données, etc.).

Tags
Webcode
jfkVWbXu