Société à but lucratif

OpenAI va adapter sa structure à la réalité

OpenAI va modifier sa structure. D’une société à but non-lucratif intégrant une sous-activité lucrative, la firme va devenir l’exact inverse. Alors qu’elle est en quête d’argent frais, la manoeuvre permettra à OpenAI d’offrir à ses futurs investisseurs des bénéfices non-plafonnés.

(Source: Jonathan Kemper sur Unsplash)
(Source: Jonathan Kemper sur Unsplash)

OpenAI va se restructurer pour devenir une société à but lucratif, selon les informations du Wall Street Journal et de l’agence Reuters. On l’a presque oublié, mais l’entreprise conceptrice de ChatGPT et qui a déclenché la vague de l’IA générative, était à sa création une société à but non lucratif dont l’objectif était de développer et promouvoir une IA «sûre et bénéfique pour l’humanité».

Depuis, les choses chez OpenAI ont passablement changé. Outre la soap opera qui a vu Sam Altman être évincé de la firme pour se retrouver à sa tête quelques jours plus tard, OpenAI a considérablement modifié sa rhétorique, légitimant le lancement de ChatGPT (malgré le risque de précédent et de compétition débridée que l’on connaît) et assumant de plus en plus un discours techno-optimiste. «Nous pouvons construire l'AGI (intelligence artificielle forte). Nous pouvons coloniser l'espace. Nous pouvons faire fonctionner la fusion et l'énergie solaire à grande échelle. Nous pouvons guérir toutes les maladies humaines. Nous pouvons construire de nouvelles réalités», déclarait l’an dernier Sam Altman sur Twitter.

> Sur le sujet: La drôle d’éthique d’OpenAI

Outre le discours, la firme a également fait évoluer sa structure en intégrant une filiale lucrative (au sein de la société à but non lucratif!), dans laquelle Microsoft a investi 13 milliards pour en détenir 49%. Pour les investisseurs mettant de l’argent dans cette activité lucrative, les bénéfices sont cependant plafonnés, et c’est là que le bât blesse…

Car OpenAI est déficitaire. Malgré les millions d’utilisateurs payants de ChatGPT et des revenus qui pourraient atteindre 3,5 milliards de dollars cette année, l’activité de la firme n’est pas rentable, car l’exploitation de ChatGPT lui coûte 4 milliards de dollar par an auprès de Microsoft, (malgré le rabais dont elle bénéficie), selon The Information. Des coûts auxquels s’ajoutent ceux pour entraîner les nouveaux modèles ainsi que ses autres dépenses, dont le personnel.

Bref, OpenAI est à la recherche d’investisseurs lui apportant de nouveaux capitaux tant pour poursuivre la course au modèle le plus performant que pour supporter ses opérations - on parle d’un tour de table de 6,5 milliards de dollars. Et pour attirer ces fameux investisseurs, elle ne peut pas continuer à plafonner les bénéfices qu’ils peuvent espérer. C’est ce qui motive aujourd’hui OpenAI à devenir «officiellement» une société lucrative. 

Selon le Wall Street Journal, les objectifs non-lucratifs ne seront pas supprimés, mais intégrés comme sous-activité dans la société à but lucratif…

Tags
Webcode
zLryTaqr