Laurent Gfeller devient délégué numérique pour le Canton du Jura
Après 16 ans chez Abacus, Laurent Gfeller est nommé délégué aux affaires numériques de la République et Canton du Jura. Il va œuvrer à promouvoir les intérêts numériques du canton et faciliter la transition vers des services en ligne.
Après plus de 16 années passées chez l’éditeur Abacus, Laurent Gfeller relève un nouveau défi professionnel. Il a été nommé délégué aux affaires numériques de la République et Canton du Jura. «Mon prédécesseur William Périat avait la responsabilité de plusieurs fonctions au sein de l’équipe du Service Informatique. Il a été décidé de répartir les tâches différemment afin de disposer d’un délégué aux affaires numériques principalement pour la défense des intérêts de la République et Canton du Jura au niveau national et intercantonal», précise Laurent Gfeller à ICTjournal.
«Avec l'adoption de la stratégie nationale portée par l'Administration Numérique Suisse (ANS), la consolidation du pôle "Politique Extérieure" de la numérisation de l'Etat s'avère essentielle. Cela garantit le succès des projets issus de cette stratégie, tant au niveau cantonal que communal. Défendre les intérêts du Canton du Jura dans les divers groupes de travail est une priorité, apportant des bénéfices concrets à notre population et nos entreprises grâce à des services publics innovants et sécurisés», explique à la rédaction Matthieu Lachat, chef du Service de l’Informatique de l’Etat du Jura et membre du Digital Circle.
Le poste occupé désormais par Laurent Gfeller complète celui de Xavier Baumgartner, responsable de la transformation numérique de l'administration cantonale jurassienne. Dans ses nouvelles attributions, Laurent Gfeller s'attachera à promouvoir et à faciliter la transition vers des services en ligne efficaces, à réduire la fracture numérique et à accroître la confiance du public dans les services numériques fournis par l'Etat. «La République et Canton du Jura a toujours eu un rôle précurseur dans le domaine du numérique, par exemple avec son guichet virtuel repris par l’association iGovPortal ou la mise en œuvre de projets s’appuyant sur des technologies innovantes. Le fait que les équipes du Service Informatique sont en constantes recherches d’innovation et ont une stratégie de développement des prestations numériques au service des citoyen-ne-s, entreprises et communes m’ont séduit», confie encore Laurent Gfeller.
Formé au SAWI, Laurent Gfeller a officié en tant que responsable Suisse romande d'Abacus Research de 2007 à 2022. Il y a ensuite occupé durant près de deux ans la fonction de responsable marketing.