Cyberadministration

Promotion du Guichet virtuel jurassien via des tablettes numériques à la Poste

Concernant d’abord trois offices postaux, le partenariat entre la Poste suisse et le Jura en matière de prestations de cyberadministration est étendu à l'ensemble du canton. Il est question de promotion du Guichet virtuel cantonal via des tablettes numériques.

La collaboration entre la Poste suisse et le canton du Jura a commencé il y a un an, avec notamment l'installation d’une borne interactive dans la filiale postale de Saignelégier. (Source: DR)
La collaboration entre la Poste suisse et le canton du Jura a commencé il y a un an, avec notamment l'installation d’une borne interactive dans la filiale postale de Saignelégier. (Source: DR)

Il y a un an, la Poste suisse et le canton du Jura ont entamé une collaboration visant à accompagner les citoyennes et citoyens jurassiens dans l’utilisation des prestations numériques de l’Etat. Des conseils concernant le Guichet virtuel cantonal étaient depuis prodigués dans trois offices postaux. Contacté par la rédaction, le service de communication du Jura explique que depuis l'an passé, ce service s’effectue via une borne interactive dans la filiale de Saignelégier, et via des tablettes numériques dans deux autres bureaux de postes (Noirmont et  Breuleux).

Les partenaires ayant estimé que l’expérience est un succès, la collaboration est désormais étendue à l'ensemble des 17 filiales cantonales de la Poste. Dans toutes les filiales supplémentaires, les conseillers seront munis de tablettes numériques. «Ces tablettes sont en effet plus agiles [comparés à une borne, ndlr.] pour un conseil à la clientèle», précise le porte-parole cantonal. 

Cette prestation de conseil va durer au moins jusqu'à fin novembre, à la suite de quoi une analyse sera menée pour décider de la poursuite ou non de cette collaboration. 

«Cette collaboration renforce le rôle de la Poste pour accompagner les citoyennes et citoyens dans la transition entre le monde physique et numérique», se réjouit Jean-Luc Payot, Responsable Région Arc jurassien-Genève chez RéseauPostal, cité dans le communiqué. 

Webcode
WTSjPXZE