Vaud finance un centre dédié à promouvoir des pratiques numériques durables
Le Conseil d’Etat vaudois annonce un financement de 600'000 francs pour la création du «Centre de compétences Numérique Responsable Vaud». Le centre vise à promouvoir des pratiques numériques durables au sein des entreprises.
Le Conseil d’Etat vaudois annonce soutenir financièrement la création du «Centre de compétences Numérique Responsable Vaud», porté par le Swiss Institute for Sustainable IT (ISIT-CH). initié par l’Institut Suisse pour l’IT Durable (ISIT-CH). Ce projet fait partie des mesures phares du Fonds de soutien à l’économie durable (FSED), doté de 25 millions de francs, précise le communiqué des autorités vaudoises. Pour la création de ce nouveau centre, le Conseil d'Etat octroie une aide financière maximale de 600'000 francs à l’ISIT-CH, couvrant la période de 2024 à 2028.
«A l’image du projet AgroImpact, la création du Centre de compétences numérique responsable Vaud correspond à notre vision de renforcer l’attractivité du canton de Vaud en matière de durabilité », déclare Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine. En soutenant ce projet, le Conseil d’Etat vise ainsi à améliorer le bilan environnemental des entreprises du canton en les aidant à intégrer des critères de durabilité dans leurs pratiques numériques. Les activités proposées incluront des programmes de formation, des groupes de travail et une plateforme digitale dédiée. L’objectif est de permettre un échange de connaissances et de compétences. Selon le Conseil d’Etat vaudois, ce centre jouera un rôle clé dans la décarbonation de la société et de l’économie, contribuant aux objectifs de neutralité carbone du canton d’ici à 2050.