Earnings Calls

Bloomberg lance un outil IA pour résumer les conférences téléphoniques sur les résultats financiers

Les terminaux Bloomberg offrent un nouvel outil, qui extrait et résume les points les plus importants abordés par les dirigeants d’entreprises lors des conférences téléphoniques avec les analystes qui suivent la publication des résultats financiers.

(Source: Getty Images sous Licence Unsplash+)
(Source: Getty Images sous Licence Unsplash+)

Les analystes financiers le savent (les journalistes aussi), il arrrive que des informations clés sur les entreprises cotées soient dévoilées non pas dans les résultats trimestriels très formatés, mais dans les réponses founies par les dirigeants lors des conférences téléphoniques qui suivent leur publication. La transcription de ces «earnings calls» est en général disponible, mais il s’agit de documents longs dont l’analyse prend beaucoup de temps.

La chose devrait être plus simple pour les utilisateurs des terminaux Bloomberg. La firme annonce en effet la disponibilité d’un nouvel outil s’appuyant sur l’IA générative et entraîné pour les subtilités du langage financier, qui décortique et résume certaines informations communiquées par les dirigeants lors de ces conférences téléphoniques avec les analystes. La solution extrait et structure notamment des informations sur «les orientations, l'affectation du capital, les plans de recrutement, l'environnement macroéconomique, les nouveaux produits, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et la demande des clients». L’outil ajoute par ailleurs des liens vers des informations complémentaires et des pointeurs pour retrouver le passage de l’appel d’où l’information est extraite.

«La majeure partie du travail de mon équipe consiste à lire et à synthétiser les tendances au sein des entreprises, si bien que la qualité et la précision de l'outil de résumé nous donnent un avantage considérable. Les "AI-Powered Earnings Call Summaries" de Bloomberg simplifient la lecture de la couverture des sociétés auxiliaires et adjacentes. Ils distillent également les points sensibles afin que nous sachions à quel endroit du document chercher des informations sur les questions importantes», commente Joyce Meng, directrice générale et partenaire chez Fact Capital.

Commentaire: La limite de l’exercice est bien entendu que les informations les plus surprenantes communiquées lors d’un earning calls, sont celles qu’on n’attendait pas (excusez le pléonasme) et qui donc échappent à la structure d’extraction programmée dans l’IA de Bloomberg.

Tags
Webcode
wJLnK44i