Sport, IA et données

Football: le ballon du prochain Euro sera connecté

Les arbitres de l’édition 2024 du Championnat d’Europe de football vont être assistés par l’IA et les données captées par le ballon officiel, tout juste dévoilé par Adidas.

(Source: Adidas)
(Source: Adidas)

Adidas a dévoilé le ballon officiel du prochain Championnat d’Europe de football, qui se tiendra en juin et juillet 2024 (et pour lequel la Suisse s’est récemment qualifiée). Pour la première fois de son histoire, la compétition va bénéficier d’un ballon connecté, incorporant la Connected Ball Technology du fabricant allemand. La technologie a déjà été utilisée dans le cadre de la dernière Coupe du monde de foot en 2022

Adidas précise qu’un capteur de mouvement à unité de mesure inertielle (IMU) de 500 Hz est logé au sein du ballon. Le dispositif est stabilisé par un système de suspension. Une batterie rechargeable par induction alimente le capteur. 

Le système permet la transmission en temps réel des données du ballon aux officiels vidéo du match (VAR). Ces ballons connectés, qui combinent IA et données de localisation des joueurs, s'ajoutent à la technologie de hors-jeu semi-automatique de l'UEFA, dans l’objectif de permettre aux arbitres de prendre des décisions plus rapidement. Le ballon connecté sert en outre à aider les officiels de la VAR à déterminer chaque touche de balle individuelle. 
 

Tags
Webcode
bCzqmRnp