Coupe du monde et privacy

Au Qatar, les supporters de foot devront accepter d'être surveillés via deux apps

par Adrian Oberer (traduction/adaptation: ICTjournal)

Les fans se rendant au Qatar pour la Coupe du monde de football doivent installer deux applications sur leur smartphone. Elles permettront au gouvernement qatari d'exercer une surveillance totale, selon l'enquête d’un média norvégien.

(Source: Visit Qatar on Unsplash/Google Play Store/montage ICTjournal)
(Source: Visit Qatar on Unsplash/Google Play Store/montage ICTjournal)

Le lieu et la date de la Coupe du monde de football masculin 2022 ne sont pas les seuls éléments propres à susciter la polémique. Selon la chaîne publique norvégienne NRK, les supporters qui se rendront sur place en novembre prochain s'engagent à installer deux applications sur leur smartphone. Les deux applications auraient un accès presque illimité à toutes les données du téléphone portable.

Surveillance en temps réel via à l'application Covid

L'une des applications pointées du doigt, Ehteraz, est utilisée pour le tracking des cas Covid. Depuis mai 2020, l'utilisation de l'application est obligatoire pour tous ceux qui se trouvent au Qatar. Ehteraz demande l'accès à plusieurs droits comme l'accès à la lecture, la suppression ou la modification de tout le contenu du téléphone, ainsi que l'accès à la connexion WiFi et Bluetooth. L’app empêche aussi la mise en veille du téléphone. Hayya, l'application officielle de la Coupe du monde, serait un peu moins intrusive, mais tout de même préoccupante. En installant l'application, on permet à l'application de partager les données personnelles de l'appareil et d'accéder à la localisation du smartphone, toujours selon NRK.

Selon le responsable de la sécurité du média norvégien, les autorisations demandées vont si loin que le gouvernement qatari pourrait même effacer ou modifier le contenu d'un téléphone portable. Les autorités auraient ainsi une souveraineté complète sur toutes les données des smartphones dans le pays.

Webcode
DPF8_272502