Aide à la décision

Coupe du monde de foot: données et algorithmes pour détecter le hors-jeu

Lors de la Coupe du monde de football au Qatar, les arbitres bénéficieront d'une aide à la décision dopée à l’IA pour siffler les hors-jeu. Le système combine caméras, capteurs et algorithmes.

(Source: FIFA)
(Source: FIFA)

A Zurich, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a récemment organisé son Congrès de la recherche. L’occasion notamment de présenter une innovation attendue au tournant par les fans de foot: un système semi-automatisé de détection du hors-jeu. Ce dernier sera utilisé lors de la Coupe du monde au Qatar, qui débute le 20 novembre. La technologie a été testée dans le cadre de plusieurs tournois de la FIFA, dont l’édition 2021 de la Coupe du Monde des Clubs. Selon l'organisation faîtière du football mondial, avec cette aide technologique, les arbitres prennent des décisions plus rapides, plus précises et plus cohérentes.

Une combinaison de données des joueurs et du ballon

La technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu utilise un réseau de 12 caméras installées au plafond du stade pour suivre jusqu'à 29 points de données à 50 images par seconde, indique la documentation de la FIFA. Ces caméras permettent de localiser précisément la position du ballon et de chaque joueur. Les données associées à l'analyse du hors-jeu comprennent les extrémités et les membres du corps pertinents. En plus des données issues des caméras, le système fait appel un capteur d'unité de mesure inertielle, placé au cœur du ballon. Ces données sont envoyées à la salle de visionnage 500 fois par seconde, dans l’objectif d'identifier précisément l'instant où le ballon est joué.

La nouvelle technologie informe automatiquement les arbitres vidéo d'une situation de hors-jeu, à l’aide d’un algorithme d'intelligence artificielle en mesure de traiter la combinaison de données du ballon et de suivi des joueurs. Les arbitres vidéo vérifient le moment de la passe et la ligne de hors-jeu calculés par l'ordinateur avant de transmettre l'information à l'arbitre sur le terrain.

Animation 3D en replay

Le système est d’ores et déjà associé à un système de diffusion vidéo. La confirmation de l'arbitre est suivie d'une animation en 3D montrant la position précise des membres de chaque joueur au moment où le ballon a été joué. Ces animations présentent à tout moment le meilleur point de vue possible, assure la FIFA. Elles seront diffusées sur les grands écrans installés dans les stades et fournies aux diffuseurs de l’événement. Reste à voir si cette innovation suscitera autant le débat que les systèmes d’assistance vidéo à l'arbitrage déjà adoptés dans le foot professionnel…

Tags
Webcode
DPF8_272961