57 millions de plus pour la firme zougoise Skycell et ses conteneurs connectés
Skycell, start-up zougoise qui produit des containers connectés pour le transport aérien des médicaments, a levé 57 millions de dollars.
Skycell a bouclé un nouveau tour de table de 57 millions de dollars, rapporte le site spécialisé Techcrunch. La start-up basée à Zoug a mis au point un système de conteneurs connectés ciblant le secteur de la pharma. Catalyst, une division de M&G Investments, a mené la levée de fonds. Ces nouveaux capitaux s'ajoutent à ceux levés par le passé par Skycell, dont un tour de financement de 35 millions de dollars annoncé en 2020. La firme est aujourd'hui valorisée à 600 millions de dollars.
Combinant capteurs IoT, plateforme de monitoring cloud et blockchain, la technologie de la start-up suisse alémanique permet aux entreprises pharmaceutiques d’assurer la conformité de leur supply chain lors de l'envoi par fret aérien de médicaments particulièrement sensibles à certaines températures ou aux chocs. Avec une autonomie de 270 heures, la solution est en mesure de maintenir la stabilité de la température interne dans des conditions extérieures allant de -30°C à 70°C, assure la firme sur son site web.
Selon Techcrunch, Skycell transporte désormais pour 1,5 milliard de dollars de produits pharmaceutiques par mois (vaccins, traitements contre le cancer, soins pour le diabète, solutions de diagnostic). La start-up met aussi l’aspect davantage respectueux de l'environnement de sa solution, qui constitue une alternative à du matériel logistique jetable générant un gaspillage évalué à 35 milliards de dollars par année.
Avec les fonds levés, Skycell espère accélérer sa croissance. La start-up souhaite continuer à se focaliser sur le secteur spécifique des médicaments et atteindre la neutralité carbone et aider ses clients à en faire de même.
Note de la rédaction: la news a été modifiée le 25.06.2024: le montant a été corrigé à 57 millions de dollars (et non pas 67).