Souriez, vous êtes comptés

Chez Swiss, c'est l'IA qui comptera les passagers

Swiss a testé un système de comptage automatisé des passagers à l’embarquement. La compagnie souhaite déployer le système, même si le modèle IA peine encore à faire la différence entre les passagers et le personnel de cabine.

(Source: Chris Brignola sur Unsplash)
(Source: Chris Brignola sur Unsplash)

Fini les hôtesses qui passent entre les sièges pour (re)compter les passagers à bord, en tout cas chez Swiss. La compagnie aérienne a expérimenté trois mois durant un système de comptage automatisé avec une société partenaire sur des vols en partance de Zurich, rapporte le média spécialisé Travelnews.ch. Le système s’appuie sur des caméras et de l’intelligence artificielle.

«Le test a été concluant: nous avons en principe atteint les objectifs fixés pour le comptage des personnes à la porte de l'avion, le logiciel compte de manière fiable le nombre de personnes qui embarquent», a déclaré la porte-parole de Swiss Meike Fuhlrott, interrogée par Travelnews.

Le système n’est cependant pas encore parfaitement aux point et peine à distinguer l’équipage des passagers, mais aussi du personnel de nettoyage. Ce dernier portant des uniformes différents selon les destinations, le modèle IA doit être entraîné en conséquence, explique la porte-parole. Une fois l’IA capable de distinguer les groupes de personnes, il sera possible de déterminer le début et la fin du nettoyage ou le fait que l’équipage a quitté l’appareil.

Reste qu’au vu des essais, Swiss compte aller de l’avant et remplacer le comptage manuel à l’embarquement pour ce comptage automatisé. Un appel d’offre est en cours pour décider du partenaire IT.

Tags
Webcode
cA97uaPJ