Expérience sans contact

Swiss et Lufthansa proposent l'embarquement par reconnaissance faciale

Deux aéroports allemands permettent aux passagers fréquents de Swiss et Lufthansa de suivre une procédure d'embarquement totalement sans contact, basée sur la reconnaissance faciale.

Le technologie Star Alliance Biometrics permet un embarquement sans contact à l’aide de la reconnaissance faciale. (Source: Star Alliance)
Le technologie Star Alliance Biometrics permet un embarquement sans contact à l’aide de la reconnaissance faciale. (Source: Star Alliance)

Swiss et Lufthansa innovent en déployant une procédure d'embarquement sans contact basée sur la reconnaissance faciale. Les deux compagnies aériennes annoncent être les premières à proposer la technologie Star Alliance Biometrics, d’abord dans les aéroports de Francfort et de Munich. Le service peut être utilisé par les membres du programme voyageurs fréquents Miles & More de Swiss et Lufthansa.

Le système, basé sur une technologie du prestataire japonais NEC, a été développé en collaboration avec les autres compagnies de Star Alliance. Cette dernière souligne dans son communiqué l’atout sanitaire que représente la possibilité de franchir sans contact les portes d'accès et d'embarquement à l’ère du Covid-19. A noter que la reconnaissance faciale fonctionne même en portant un masque.

S'enregistrer avec un selfie

Les passagers qui souhaitent utiliser cette procédure biométrique doivent au préalable s'enregistrer via l’app mobile de Lufthansa, en prenant un selfie et en scannant leur passeport. A l’aéroport, il convient de passer par les portes estampillées du logo Star Alliance Biometrics installées spécifiquement pour ce système.

Star Alliance précise que les données biométriques sont stockées sur Microsoft Azure en Europe et protégées par chiffrement. Le nom des passagers ne sont pas stockés. Il n'est en effet requis que pour vérifier s’il correspond à celui figurant sur le passeport.

Avec cette innovation, Swiss et Lufthansa s’inscrivent dans la tendance du «contactless by design» listée par IDC dans ses perspectives IT pour 2021.

Tags
Webcode
DPF8_198604