Crédit d’investissement

Lausanne veut 2,24 millions pour sa sécurité IT

La Ville de Lausanne a sollicité un crédit d’investissement de 2,24 millions de francs pour poursuivre ses efforts en matière de sécurité IT et de protection des données.

Le quartier du Flon et de Bel-Air à Lausanne. (Source: LT/www.diapo.ch)
Le quartier du Flon et de Bel-Air à Lausanne. (Source: LT/www.diapo.ch)

La Ville de Lausanne veut se donner les moyens de poursuivre ses efforts en matière de cybersécurité. La Municipalité fait ainsi savoir qu’elle demande dans cette optique un crédit d’investissement de 2,24 millions de francs, pour la période 2023-2026. Cette enveloppe permettra au Service d’organisation et d’informatique (SOI) de renforcer, en particulier, la sécurisation des systèmes d’information industriels. 

«Le monde numérique est en perpétuelle évolution et les menaces l’accompagnant également. Dans ce contexte, la protection de nos systèmes d’information ainsi que des données personnelles des utilisatrices et utilisateurs est primordiale tout en s’assurant que les solutions retenues permettent une transformation numérique durable et responsable», explique Natacha Litzistorf, conseillère municipale, en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture. 

Les efforts de la ville dans le domaine de la cybersécurité ont aussi pour axe prioritaire la protection des données. Dans ce domaine, la Ville de Lausanne vise à maintenir, selon les termes du communiqué, «une démarche globale permettant de gouverner et de gérer le traitement des données». En outre, un programme de formation sur la sécurité et la protection des données sera rendu obligatoire pour l’ensemble du personnel de la Ville. Le préavis de la ville concernant le pilotage de la sécurité IT précise que ces efforts de formation incluront des sessions de sensibilisation standard pour 1000 collaboratrices et collaborateurs par an. Des sessions de formation spécifique selon les profils les plus exposés seront en outre mises en place. 

Le préavis mentionne également d'autres axes de travail: la gestion coordonnée des incidents de sécurité (200’000 francs d’investissements prévus), la gestion des identités et des accès (380'000 fr.), le contrôle de la conformité et de l’efficacité (prestations budgétées à hauteur de 520’000 fr.), ainsi que le renforcement des socles techniques (investissements de 280'000 fr.).  Les coûts de prestations pour la sécurisation des systèmes d’information industriels sont évalués à 100’000 fr.). Alors que le volet protection des données devrait coûter au total 380’000 fr., et celui de la sensibilisation 300’000 francs. 

Tags
Webcode
Aua77qwW