Communication gouvernementale

La Confédération teste Mastodon, concurrent de X (Twitter)

La Chancellerie fédérale exploite désormais un serveur (ou «instance») sur le réseau social Mastodon. Les comptes officiels peuvent y être créés par le Conseil fédéral et les offices. Ce projet pilote va durer un an.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@battenhall?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Battenhall</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/bQRqXz7mZe4?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>)
(Source: Battenhall on Unsplash)

Dans le cadre d’un projet pilote, la Chancellerie fédérale a crée l’instance «social.admin.ch» sur Mastodon. Cette plateforme de microblogging se présente comme une alternative décentralisée de X (Twitter). Le Conseil fédéral et ses offices peuvent ainsi utiliser cette instance pour héberger des comptes officiels. Les utilisateurs ayant des comptes dans d'autres instances du réseau peuvent suivre les comptes de social.admin.ch et voir leur contenu. Le DFAE, le DFI et le DEFR ont l’intention de créer un ou plusieurs comptes officiels sur Mastodon. 

Selon les explications de la Chancellerie fédérale, Mastodon est un bon choix pour la communication gouvernementale pour plusieurs raisons. En raison de sa structure décentralisée et de l'absence de serveur central, le réseau est à l'abri de la censure de gouvernements ou du contrôle d’une seule entreprise. «Mastodon est respectueux de la protection des données, car ce sont les exploitants des instances qui décident du devenir des données des utilisateurs. Ils sont pour la plupart transparents à cet égard, limitant la collecte de données au minimum nécessaire à l’exploitation et excluant explicitement la vente et le commerce des données», ajoute  la Chancellerie fédérale. 

L'initiative durera un an, après quoi une évaluation sera effectuée pour décider de la meilleure marche à suivre. 
 

Tags
Webcode
rzS5FPDS