De la fiction à la réalité

La télévision suisse alémanique crée une série à l’aide de l’IA générative

Le sujet d’un épisode de Black Mirror pourrait bientôt devenir une réalité en Suisse. La SRF teste l’apport de l’IA générative dans la production d'une série de fiction.

(Source: SSR)
(Source: SSR)

La SRF développe une série avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le quotidien Tages Anzeiger (paywall) indique en effet que la télévision alémanique teste des outils type ChatGPT avec une équipe d’auteurs. Il s’agit de créer le scénario d’une série de fiction en interaction avec l’IA. Le sujet n’a pas encore été défini et le sera également via les dialogues avec le chatbot.  

«Le département fiction veut tester avec ce projet où l'IA peut être utilisée de manière responsable et ciblée. Pour ce faire, l'IA sera testée tout au long du processus, depuis la recherche d'idées et la production jusqu'à la postproduction technique», rapporte le quotidien alémanique. Responsable de la fiction à la SRF, Baptiste Planche ajoute que le résultat devra respecter les conventions narratives et que l'objectif n’est pas nécessairement de faire de l’IA le thème de la série, contrairement au premier épisode de la dernière saison de Black Mirror, qui portait un regard critique sur cette pratique. 

Sur Linkedin, la cheffe du département culturel de la SRF, Susanne Wille, explique qu’avec ce projet, la chaîne teste des applications pratiques de l’IA, pour en saisir les opportunités, mais aussi les risques et les limites. 

Selon le Tages Anzeiger, le projet fait débat dans le secteur de l'audiovisuel helvétique. Notamment au regard des problématiques liées aux droits d'auteur et à la transparence quant à l'usage de tels outils dans le processus de production. Mais aussi concernant les risques sur l’emploi (origine de la grève actuelle des scénaristes et acteurs à Hollywood).  

Avec ce projet, la SRF n’aurait pas l'intention d’explorer des moyens de faire des économies. Reste que, comme le fait observer le site Inside-IT, si l'initiative pour une redevance à 200 francs est acceptée, la SSR devra nécessairement trouver où réduire les coûts… 
 

Tags
Webcode
U8W7JQd9