Cryptomonnaies et électricité

Cette ferme de minage gagne de l'argent quand elle interrompt son activité

Un programme de réduction de la consommation d’énergie, mis en place par l’exploitant du réseau électrique du Texas, permet aux entreprises de minage de bitcoins de faire davantage de bénéfices en interrompant temporairement leurs activités.

(Source: Dmitry Demidko / Unsplash)
(Source: Dmitry Demidko / Unsplash)

Au Texas, il est parfois plus avantageux pour une entreprise de lever le pied. C’est du moins le cas dans le domaine du minage de bitcoins, à en croire les récents résultats financiers de Riot Blockchain. Cette firme indique avoir gagné au second trimestre environ 13,5 millions de dollars en crédits d'électricité, pour des revenus totaux de 76,7 millions de dollars. Les crédits proviennent du fournisseur d'énergie Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), en échange des interruptions de consommation d'électricité effectuées volontairement par Riot dans son datacenter texan. 

Riot a revendu de l'énergie à l’opérateur à prix comptant, alors que la firme bénéficie d’un contrat d'électricité à prix fixes, précise Bloomberg. Cette revente rémunérée sous forme de crédits est rendue possible par un programme de réponse à la demande et de réduction de la consommation mis en place par l’ERCOT, lors de risques de tension accru sur le réseau électrique. En juillet 2022, Riot avait déjà annoncé  un gain de 9,5 millions de dollars en crédits d'électricité, obtenus de la même manière en arrêtant ses infrastructures de minage de bitcoin au Texas. Riot avait alors engrangé plus de bénéfices, que si elle avait continué à miner sans interruption d'activité, a fait observer le site Gizmodo. 

Toutefois, les jours sont peut-être comptés pour cette stratégie qui permet d'augmenter la rentabilité des activités de minage de crypto-monnaies. L’Etat du Texas travaille en effet sur un projet de loi qui limiterait la quantité totale d'énergie que les mineurs de bitcoins pourraient fournir à l'ERCOT, rapporte Forbes. 

Webcode
z3oCdd2m