Blockchain étatique

La Russie lance les tests d’un rouble numérique

Dans le cadre d’un essai pilote, le Kremlin va effectuer les premières transactions réelles avec un rouble numérique, basé sur une blockchain. Treize institutions bancaires participeront à l'opération.

(Source: Dmitry Sidorov / pexels.com)
(Source: Dmitry Sidorov / pexels.com)

La Russie a entamé le test pilote d'un rouble numérique, basé sur la blockchain. L'essai concerne des transactions réelles, précise le communiqué de la Banque de Russie. Treize institutions bancaires et un groupe sélectionné de leurs clients participeront à l'opération. Si tous les différents scénarios du test sont un succès, la banque centrale russe prévoit d’émettre étape par étape sa monnaie numérique en vue d'une utilisation généralisée. «Nous pensons qu'à partir de 2025, les particuliers et les entreprises pourront utiliser activement la monnaie numérique nationale, bien sûr s'ils le souhaitent», déclare Olga Skorobogatova, vice-présidente de la Banque de Russie.

Selon l’AFP, cité notamment par Le Figaro, le Kremlin lance cet essai pilote en vue d'atténuer progressivement les effets des sanctions imposées par la communauté internationale depuis le début du conflit en Ukraine. Le rouble a récemment atteint son plus bas niveau face au dollar depuis le début de la guerre. Alors que le gouvernement de Vladimir Poutine affirme lancer un rouble numérique pour rendre les transactions plus sûres, certains analystes pensent que son introduction permettrait au gouvernement russe d'exercer encore davantage de contrôle sur ses habitants.

Tags
Webcode
t5LoL5tQ