Plus de 4000 bulletins électroniques

Le vote électronique est de retour en Suisse et la Poste est satisfaite de son système

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Le vote électronique est de retour en Suisse. Après une pause de plusieurs années, certains habitants de trois cantons ont à nouveau voté par voie électronique le 18 juin. La Poste tire un bilan positif du nouveau système qu’elle a développé.

(Source: La Poste suisse)
(Source: La Poste suisse)

Le 18 juin, le vote électronique a repris en Suisse après une pause de plusieurs années. Les trois cantons de Bâle-Ville, Thurgovie et Saint-Gall l’ont autorisé pour une part de leur population. La Poste est le seul fournisseur d’un système de vote électronique certifié en Suisse.

Le géant jaune tire un bilan positif. «Nous sommes très satisfaits. Tout s’est très bien passé. 4239 personnes ont voté par voie électronique entre la mi-mai et le 17 juin, soit 16% de l’ensemble de la population éligible au vote électronique», déclare Michael Egger, responsable du vote électronique à la Poste, cité dans un article de blog publié par l’entreprise. Le contrôle effectué par les cantons après le vote électronique a montré qu'il n'y avait pas d'irrégularités. «Ainsi, l’ensemble des votes comptabilisés par voie électronique étaient valables, le secret du vote a été garanti à tout moment et le résultat à été compté correctement», poursuit le responsable. Avant de faire remarquer qu'aucune attaque n'a été lancée contre le système. Ce dernier n’a en outre pas non plus été touché par les attaques DDoS qui se sont multipliées en Suisse à la mi-juin.

Des améliorations sont néanmoins prévues. «Le dernier scrutin a montré l’importance de l’efficacité des processus et de la rapidité du flux d’informations entre les parties prenantes. C’est pourquoi nous allons en partie revoir et réorganiser nos processus internes et les interfaces avec nos cantons partenaires et les services concernés de la Confédération, à savoir la Chancellerie fédérale, mais également le Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Nous serons ainsi encore mieux à même de réagir en cas d’événement», explique Michael Egger. A noter qu’un nouveau test d’intrusion est prévu en juillet.

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) parle également d'un «véritable succès». De nombreux Suisses vivant à l'étranger ont fait usage de la possibilité de voter électroniquement, indique-t-elle dans son communiqué. Il appartient désormais aux cantons de demander l'autorisation d'effectuer des essais de vote électronique dans le cadre des élections au Conseil national de 2023, poursuit l'OSE. 
 

Tags
Webcode
VjfGoQkH