Accessibilité

La solution d’e-voting de la Poste certifiée accessible à tous

| Mise à jour
par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Le système de vote électronique de la Poste est accessible aux personnes avec un handicap. La fondation «Zugang für alle» a certifié le système comme étant sans entrave. Les données d'accès qui continuent d'être envoyées sur papier reste toutefois un défi.

(Source: Angkana / stock.adobe.com)
(Source: Angkana / stock.adobe.com)

La solution d’e-voting de la Poste est  accessible à tous. C'est la conclusion à laquelle est parvenue la fondation «Zugang für alle», qui a contrôlé le système et l'a certifié. Pour ce faire, la Poste a dû procéder à la correction de certains défauts. Selon l’entreprise, l'application correspond au niveau de conformité AA selon les directives pour l'accessibilité aux contenus web (Web Content Accessibility Guidelines, WCAG):  «Cela signifie que les personnes souffrant de différents handicaps - visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs - peuvent utiliser le portail de vote sans entrave».

Le système de vote électronique de la Poste sera utilisé pour la première fois le 18 juin 2023, mais uniquement de faC4on limitée dans les cantons de Bâle-Ville, Thurgovie et Saint-Gall. En premier lieu, les Suisses de l'étranger peuvent tester le système. Toutefois, le canton de Bâle-Ville autorise spécifiquement les électeurs suisses de l'intérieur souffrant d'un handicap à voter par voie électronique. 

Jusqu'à présent, les personnes aveugles en particulier étaient dépendantes d'une aide extérieure pour remplir les formulaires de vote. Ce n'est qu'en 2022 que le Parlement suisse a donné au Conseil fédéral le mandat de s'assurer que l'utilisation de ce que l'on appelle des gabarits de vote permette de préserver le secret du vote des personnes souffrant d'un handicap visuel lors des votations nationales. 

Toutefois, pour que les personnes handicapées de la vue puissent voter de manière autonome, un système de vote électronique sans entrave ne suffit pas. La Poste fait remarquer dans son communiqué que les cartes de vote doivent également être conçues en conséquence. En effet, pour des raisons de sécurité, les électeurs continuent de recevoir leur carte de vote électronique sur papier et par la poste. Pour les personnes souffrant d'un handicap visuel, cette procédure représente un obstacle.

Le canton de Bâle-Ville a déjà réagi à ce problème. Il a publié sur le site Internet de la chancellerie d'État un guide sur la manipulation des documents de vote pour les personnes malvoyantes. La carte de vote intègre des empreintes tactiles, qui permettent aux personnes aveugles de reconnaître sur quelle page se trouvent les codes nécessaires au vote électronique. Elles peuvent ensuite les lire à l'aide d'un scanner. 
 

Tags
Webcode
DhnZExwP