Projet de l’EPFZ

Une canne pour malvoyants qui guide et informe sur l'environnement

par Leslie Haeny et traduction/adaptation ICTjournal

Des étudiants de l'EPFZ ont développé une canne pour aveugles «intelligentes» qui, grâce à une caméra intégrée, capte l'environnement et indique le chemin à l'aide d'un indicateur tactile. La canne devrait également reconnaître les passages piétons et les portes.

La canne pour aveugles du projet de l’EPFZ Next-Guide intègre une caméra et des algorithmes de machine learning. (Source: Screenshot youtube.com/watch?v=yHAzE5-AIHU)
La canne pour aveugles du projet de l’EPFZ Next-Guide intègre une caméra et des algorithmes de machine learning. (Source: Screenshot youtube.com/watch?v=yHAzE5-AIHU)

Alexander Bayer, étudiant à l'EPFZ, avait une camarade de classe aveugle au gymnase qui l'a inspiré à développer une canne high-tech. Avec trois autres étudiants, il travaille sur le projet Next-Guide, une canne d'aveugles «intelligentes»  avec caméra intégrée et retour haptique.

La canne n'indique pas seulement dans quelle direction une personne doit aller pour éviter les obstacles, mais permet aussi de sentir, grâce à différents signaux vibratoires, si l’on trouve par exemple devant une porte, un passage pour piétons ou un escalier. «[La canne] vous informe des obstacles par des vibrations et des sons et vous indique le bon chemin grâce à son aiguille palpable avec le pouce», peut-on lire sur le site de Next-Guide. 

Le dispositif a l'air un peu plus encombrant qu'une canne pour aveugles ordinaire en raison du boîtier situé sur la poignée, dans lequel sont intégrés les différents composants technologiques nécessaires. L'appareil serait toutefois confortable à tenir pendant une longue période. La canne elle-même est fabriquée en carbone. Selon ses concepteurs, elle détecte des objets dans un champ de vision d'environ 160 degrés et est adaptée à la navigation à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments. Des algorithmes de machine learning intégrés à l'appareil calculent un chemin libre d'obstacles, ainsi que de nombreuses autres informations, une centaine de fois par seconde.

Une canne ordinaire ne renseigne sur les obstacles qu’au moment où elle s’y heurtent. Les déplacements sont ainsi assez lents. La technologie du projet Next-Guide promet aux personnes malvoyantes de se déplacer de manière plus fluide dans leur environnement.

Du côté de Lausanne, la start-up Biped développe aussi un système pour malvoyants exploitant l’IA.  

Tags
Webcode
54hq3mec