SDSC et OFEN

La science des données au service de l'efficacité énergétique en Suisse

Le Swiss Data Science Center (SDSC) collabore avec l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN). Le Dashboard de l'énergie Suisse vient d'être mis à jour avec une version basée sur la data-science. La coopération se poursuivra, notamment sur le créneau de l’efficacité énergétique.

Le «Dashboard de l'énergie Suisse». (Source: www.dashboardenergie.admin.ch)
Le «Dashboard de l'énergie Suisse». (Source: www.dashboardenergie.admin.ch)

L’innovation numérique fondée sur la science des données peut offrir des solutions innovantes au secteur de l’énergie. C’est dans cette optique que le Swiss Data Science Center (SDSC) collabore avec l’Office Fédéral de l’Énergie (OFEN). Dans un communiqué, les deux organismes partenaires mettent en avant leurs travaux en commun. Notamment le «Dashboard de l'énergie Suisse». Cet outil permet de suivre avec une grande précision l'évolution de l'approvisionnement énergétique de la Suisse. 

Ce tableau de bord vient d'être mis à jour avec une version basée sur la data-science. Des données que le secteur énergétique suisse ne serait pas en mesure de fournir ont été générées grâce à l'application de méthodes d'intelligence artificielle et de machine learning créées par le SDSC spécifiquement pour ce projet. La quantification des économies d'énergie quotidiennes réalisées par certains groupes de consommateurs est une autre utilisation relativement nouvelle de la science des données. Dans ce cadre, les descriptions et les prédictions de la plateforme bénéficient grandement de l'intégration de données, rendues interopérables et provenant de plusieurs sources et différents fournisseurs. En outre, l'utilisation stratégique de méthodes algorithmiques a permis de compenser la quantité limitée de données accessibles, lit-on encore dans le communiqué. 

«Au-delà de ce projet spécifique, la coopération entre l’Office fédéral et le Swiss Data Science Center devrait être étendue à de nouveaux projets de l’OFEN, confirmant ainsi le statut de partenaire clé du SDSC dans ce secteur en Suisse», a déclaré Olivier Verscheure, directeur exécutif du SDSC.

Tags
Webcode
vg9uFExF