Recherche médicale

Un accord renforce la collaboration d’instituts suisses de premier plan dans la science des données

Un accord vient renforcer la collaboration entre l’EPFL, l’EPFZ, le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) et l'Université de Lausanne (UNIL) en matière de science des données appliquée au domaine médical.

(Source: CHUV)
(Source: CHUV)

L’EPFL, l’EPFZ, le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) et l'Université de Lausanne (UNIL) ont signé un accord-cadre dans le domaine de la science des données. L’objectif déclaré consiste à collaborer à des projets d’innovation visant à améliorer les soins de santé et la recherche médicale. 

Plus précisément, l’accord concerne la mise en commun des compétences du Biomedical Data Science Center (plateforme commune entre le CHUV et la Faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne et du Swiss Data Science Center (joint-venture entre les Ecoles Polytechniques Fédérales et l'Institut Paul Scherrer). 

Avec cette collaboration, pour la première fois, des intervenants de différentes institutions mettront en commun leurs compétences en matière de science des données pour accélérer la mise en œuvre des résultats scientifiques dans la pratique clinique, au bénéfice des patients, explique le communiqué. L’accent sera mis en particulier sur les solutions de médecine guidée par les données dans les domaines de la santé personnalisée et de la gestion du cycle de vie des données cliniques pour la recherche.

«En réunissant l'expertise de nos institutions, nous pouvons tirer parti d'opportunités concrètes pour améliorer la qualité des soins en Suisse; nous sommes donc ravis d'établir ce socle commun stratégique», déclare Olivier Verscheure, directeur du Swiss Data Science Center. De son côté, le directeur du Biomedical Data Science Center du CHUV, Raphaël Gottardo, précise que cette collaboration apportera une diversité de perspectives et d'expertises aux projets qu’il coordonne. Avec la promesse de mettre au point des solutions puisant dans les données des patients pour fournir des soins d'encore meilleure qualité. 

Le communiqué indique que cet accord établit un cadre clair et équilibré à cette collaboration qui avait déjà cours. 

Tags
Webcode
ZyREVe4T