Concept du MIT

Avec ce casque AR, la vision à rayons X devient presque une réalité

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Des chercheurs du MIT ont mis au point des lunettes de réalité augmentée qui permettent de voir des objets cachés. La solution fait appel à plusieurs technologies: RFID, vision par ordinateur, technologie radar. Le casque pourrait notamment être utile dans le domaine de la logistique et de la gestion des commandes.

Ce casque de réalité augmentée devrait permettre de voir des objets cachés munis de tags RFID. (Source: MIT)
Ce casque de réalité augmentée devrait permettre de voir des objets cachés munis de tags RFID. (Source: MIT)

La capacité de voir à travers des objets physiques opaques a déjà inspiré de nombreux auteurs de science-fiction. La vision à rayons X n'existe toutefois qu'au sens figuré. Comme dans le cas d’un concept de casque à réalité augmentée imaginé par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Leur casque « X-AR» n'a bien sûr rien à voir avec les rayons X. Il fournit toutefois des capacités qui s’y apparentent, en exploitant l’identification par transmission radio ou RFID. 

Trouver ce qui est caché et emballé

Le port de ces lunettes doit permettre de voir des objets cachés ou emballés, à condition de les avoir préalablement munis de tags RFID. Ces étiquettes sont de petits marqueurs dotés d'une puce électronique comme support de données et d'une antenne. Contrairement à l'émetteur que les chercheurs ont intégré dans les lunettes, les tags ne nécessitent pas d'alimentation électrique externe.

Pour localiser les tags RFID, les chercheurs ont utilisé un système de radar à imagerie. Il s'agit plus précisément d'un radar à ouverture synthétique. De tels systèmes sont également utilisés dans les avions pour représenter des objets au sol.

Dans le champ de vision du casque, un objet caché est signalé sous forme de sphère translucide. Des traces de pas en surimpression indiquent le chemin à suivre. Dès que la personne tient l'objet dans sa main, le système vérifie s'il s'agit du bon. 

Précis à dix centimètres près

Pour tester le casque, les chercheurs ont aménagé un entrepôt avec des étagères, des cartons et des bacs en plastique, où ils ont placé des objets étiquetés par RFID. A l'aide des lunettes AR, il a été possible de localiser les objets recherchés avec une précision de 10 centimètres. Dans 96% des cas, le dispositif a guidé les porteurs vers le bon objet, indique le MIT. 

Parmi les domaines d'application possibles, le MIT cite le secteur de la logistique et de la gestion des stocks des entreprises de commerce électronique, mais aussi le commerce de détail, la production industrielle et la formation des collaborateurs. 

Le système a toutefois ses limites. Pour le moment, X-AR n'a qu'une portée de trois mètres. Et il ne peut se synchroniser qu'avec une seule paire de lunettes AR. Les chercheurs veulent toutefois changer la donne en optimisant l'antenne du casque. Ils prévoient en outre de tester d'autres techniques de transmission sans fil, telles que le Wifi.
 

Tags
Webcode
3emTwudE