Sortie imminente du Quest Pro, le nouveau casque de collaboration virtuelle de Meta
Meta a annoncé la sortie prochaine de son nouveau casque de réalité virtuelle, le Quest Pro. Il se destine à une utilisation professionnelle, avec notamment la promesse de faciliter la collaboration virtuelle. Meta a en outre peaufiné les fonctions optiques.
Meta (ex-groupe Facebook) a dévoilé le Quest Pro, annoncé pour le 25 octobre. Ce casque de réalité virtuelle succède au Quest 2, lancé sur le marché il y a deux ans. «Nous pensons que les appareils de réalité virtuelle contribueront à l’avènement de la prochaine génération informatique devenant aussi utiles que sont aujourd’hui les ordinateurs portables et les tablettes, et que les gens s’en serviront au quotidien pour accéder au métavers», explique Meta dans son annonce.
Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg positionne le nouvel appareil en premier lieu comme un outil de collaboration virtuelle et s'adresse particulièrement aux créatifs. «La réalité mixte sur Meta Quest Pro vous permet de combiner votre environnement physique avec des éléments virtuels de manière réaliste, afin d’améliorer la présence sociale, la productivité et la collaboration. Au lieu d’être confiné dans un espace aux dimensions de votre bureau, vous pouvez configurer un grand espace de travail virtuel avec plusieurs écrans répartis tout autour de vous, tout en continuant à utiliser votre clavier et votre souris physiques», indique l’annonce du produit.
Le Quest Pro dispose de fines optiques dite «pancakes» qui permettent de réduire la profondeur du module optique de 40%, selon le fabricant. En outre, la Quest pro offre 75% de contraste en plus et un spectre de couleurs 1,3 fois plus étendu que le modèle précédent.
Système haptique et mouvements à 360 degrés
Le casque VR est équipé du processeur Snapdragon XR2+ de Qualcomm. Le Quest Pro dispose de 256 gigaoctets de mémoire et de 12 gigaoctets de RAM. Les deux manettes auto-guidées sont dotées d’un retour haptique et sont censées fonctionner comme un prolongement naturel des mains, dixit Meta. Grâce aux trois caméras intégrées et aux processeurs Snapdragon 662 intégrés dans les manettes, les utilisateurs disposent d'un rayon de mouvements à 360 degrés.
Les utilisateurs peuvent ouvrir simultanément plusieurs écrans redimensionnables et organiser ainsi leurs tâches. Un système permet de doter aux avatars numériques les expressions des personnes en temps réel. Meta souligne en outre le confort de port de ces lunettes VR, qui devraient également convenir à tous ceux qui portent des lunettes.