Projet suisse

Un robot pour placer la peinture phosphorescente des aiguilles de montre sans programmation

Des chercheurs de la Haute-école spécialisée bernoise développement un système robotique capable d’apprendre à appliquer la peinture phosphorescente sur les aiguilles d’une montre sans qu’il soit nécessaire de le programmer pour chaque nouveau cadran. Un projet qui combine capteurs, réalité augmentée et apprentissage automatique.

(Source: Haute-école spécialisée bernoise)
(Source: Haute-école spécialisée bernoise)

Des chercheurs suisses développent un robot capable d’appliquer la peinture phosphorescente sur les montres analogiques sans qu’il soit nécessaire de le programmer. Soutenu par Innosuisse, le projet baptisé SmartDispensing est mené par une équipe de recherche de l’Institute for Human Centered Engineering de la Haute école spécialisée bernoise, en collaboration avec l’Idiap à Martigny et l’entreprise neuchâteloise Ciposa. Spécialisée dans le microassemblage, cette dernière a déjà développé des machines permettant permettent d’appliquer de manière ciblée un matériau dosé avec une grande précision pour l’industrie horlogère.

Apprentissage par démonstration

Le projet a pour objectif de palier la difficulté à trouver le personnel pour réaliser la tâche répétitive d’appliquer la peinture phosphorescente sur les aiguilles des montres. Automatiser ce travail n’est cependant pas facile, en raison de la précision requise, des petits volumes et de la grande variété de produits. L’idée des chercheurs est donc de développer un robot ne nécessitant pas d’être programmé pour chaque modèle.

Leur approche s’appuie sur un projet de recherche antérieur où l’opérateur exécute les trajectoires qui sont capturées par un système de suivi, puis corrigées avec un dispositif de réalité augmentée, et enfin transférées au robot (programmation tangible).

Le nouveau projet part de la même approche: la machine enregistre les mouvements humains et combine ces informations avec les données de mesure collectées par différents capteurs. Afin de pouvoir généraliser la solution pour tout modèle, le projet recourt cette fois à l’apprentissage automatique, qui doit permettre au robot de développer sa stratégie d’application de la peinture quel que soit le modèle qu’on lui présente.

Tags
Webcode
Q6h2ibna