Outil suisse de suivi du sommeil, Sleepiz se décline en télémédecine
Spin-off de l’EPFZ, Sleepiz annonce le lancement de sa filiale Aurora Telemed, qui propose un service de télémédecine. L’offre exploite l'outil de monitoring du sommeil lancé par Sleepiz en 2021.
En 2021, Sleepiz a commercialisé son premier appareil de monitoring du sommeil. L'entreprise franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans son développement: via un communiqué, elle annonce le lancement de sa filiale Aurora Telemed, décrite comme un cabinet médical en mode télémédecine pour le traitement des patients souffrant d'apnée du sommeil.
Avec l’offre de sa filiale, Sleepiz promet d'offrir une méthode pratique et rentable pour le dépistage et le diagnostic des troubles du sommeil. Les patients peuvent être traités de bout en bout, du dépistage initial au suivi thérapeutique, le tout depuis leur domicile. Ils reçoivent le matériel technique par la poste. Aurora Telemed bénéficie en outre de la collaboration avec des médecins du sommeil expérimentés, précise le communiqué de la jeune pousse suisse alémanique. Qui met également en avant le fait que ce mode de suivi permet une plus grande pénétration des soins dans les zones rurales où les spécialistes manquent.
Aurora Telemed est une filiale à 100% de Sleepiz. Sa direction médicale est assurée par Marcus Hesse, qui a plus de 20 ans d'expérience dans la médecine du sommeil. Il est également médecin-chef de la pneumologie à l'hôpital cantonal de Lucerne, souligne Sleepiz.
L'appareil de suivi du sommeil conçu par Sleepiz utilise des signaux radar pour offrir des relevés continus, sans contact, des indicateurs vitaux tels que la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque, lit-on sur le site web de la start-up. Les cliniciens sont alertés des données et ont la possibilité de les analyser, de dégager des tendances et de prendre les mesures appropriées, le tout via une interface web.