Santé

A Zurich, Swica teste la combinaison télémédecine et soins à domicile

par Sophie-Kathrin Klimas (traduction/adaptation: ICTjournal)

Spitex Zurich et le spécialiste de télémédecine Santé24 lancent un projet pilote dans la ville de Zurich. Pour les diagnostics et démarrages de thérapies, les médecins à distance pourront s’appuyer sur les infirmiers et infirmières et infirmiers du service de soin à domicile Spitex.

(Source: ©Matthias Willi)
(Source: ©Matthias Willi)

Certains médecins zurichois pratiquant la télémédecine devraient bientôt être soutenus par du personnel soignant sur place. Le spécialiste de télémédecine Santé24 propriété de Swica et le réseau d’aide et de soin à domicile Spitex Zurich vont tester le concept dans le cadre d’un projet pilote.

Le projet doit combler une lacune dans l'offre actuelle de télémédecine de Swica. Les partenaires espèrent une plus grande satisfaction des patients et une baisse des coûts. Le fournisseur de télémédecine Santé24 pourra en outre, grâce à cette collaboration, poser des diagnostics et démarrer des thérapies plus fréquemment.

Swica décrit le déroulement du projet pilote comme suit: Le médecin pratiquant la télémédecine propose au patient la visite d'un infirmier. Au plus tard quatre heures plus tard, l'infirmière se rend sur place, évalue la situation et examine le patient. Les données recueillies sont ensuite transmises au médecin traitant, qui établit un diagnostic et consulte l'infirmière par téléphone afin de convenir de la suite du traitement.

L'infirmier pourrait par exemple mesurer la tension artérielle, la température et la saturation en oxygène. Mais aussi évaluer la situation sociale et l'environnement de la personne à traiter, peut-on lire dans le communiqué de Swica. En cas de besoin, d'autres prestations de soins seraient organisées par Spitex.

Le projet pilote, qui devrait durer un an, a pour but d'évaluer l'utilité potentielle et la faisabilité de ce type de soins. La procédure sera testée dans la ville de Zurich auprès de tous les assurés de Swica, indépendamment du modèle d'assurance, à partir de l'âge de 16 ans.

Webcode
DPF8_248805