Logos similaires

La start-up suisse Dfinity abandonne sa plainte contre Meta (update)

par Yannick Chavanne et René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Dfinity, start-up spécialisée dans la blockchain, avait porté plainte contre le groupe Meta pour utilisation du même signe dans leurs logos respectifs. La licorne suisse a finalement abandonné ses poursuites.

A gauche, le logo de Meta, à droite celui de Dfinity. (Source: DR)
A gauche, le logo de Meta, à droite celui de Dfinity. (Source: DR)

Mise à jour du 8 février 2023: Dfinity a abandonné ses poursuites contre Meta, selon une dépêche de Reuters. Au printemps 2022, la licorne américano-suisse spécialisée dans la blockchain portait plainte contre la maison mère de Facebook, l’accusant d'avoir enfreint le droit des marques avec son logo, basé sur le signe mathématique de l’infini, à l’instar de celui de Dfinity. 

Selon The Economic Times, la plainte initiale de Dfinity avait été rejetée en novembre dernier, le juge américain de l’affaire ayant notamment estimé que les clients de Dfinity étant des férus de technologie, le logo de Meta était peu susceptible de créer une confusion auprès de ceux-ci. Dfinity a toutefois été autorisé à modifier sa plainte. C’est cette seconde tentative qui n’a finalement pas abouti, Meta et Dfinity ayant demandé au tribunal de la rejeter  après que Meta ait souligné les défauts de la plainte révisée.

News originale du 3 mai 2022:

Le groupe Meta a reçu du courrier de la part de Dfinity. La start-up américano-suisse poursuit en justice la maison-mère de Facebook et Whatsapp, rapporte le média spécialisé Coin Telegraph.

Dfinity accuse Meta d'avoir enfreint le droit des marques concernant son logo, basé sur le signe mathématique de l’infini. La fondation suisse à but non lucratif Dfinity utilise le symbole sur son site web depuis 2017 déjà, et s'est enregistrée un an plus tard auprès de l'autorité américaine des brevets et des marques afin de pouvoir utiliser le logo dans certains domaines d'activité.

Le logo de Meta est aussi basé sur le symbole de l’infini. Et apparemment, Meta a également demandé à l'autorité des brevets de pouvoir utiliser le logo de manière exclusive dans certains domaines d'activité. Le hic: selon la plainte de Dfinity, Meta a demandé ce droit d'utilisation dans certains domaines identiques ou similaires à ceux déjà enregistrés pour sa marque. La fondation craint qu'il y ait une confusion et que Dfinity soit associé à tort à Meta. Les premières confusions auraient d’ailleurs déjà eu lieu, ce qui aurait causé un préjudice à l'entreprise. Dans sa plainte, Dfinity demande à Meta de payer un dédommagement pour les frais d'avocat. L'entreprise aux origines suisses demande en outre une pénalité pour le préjudice subi en rapport avec les confusions.

Pour rappel, Dfinity ambitionne de mettre en place un nouvel internet, décentralisé, et a lancé sa plateforme voici une année.

 

Tags
Webcode
DPF8_255381