IA générative

Meta dévoile une IA qui crée des vidéos à partir de texte

On connaissait DALL·E, l’IA qui crée des images à partir de texte. Voici «Make-A-Video» de Meta, un système qui génère de courtes vidéos basées sur de simples descriptions.

L’outil «Make-A-Video» peut créer des vidéos, fantaisistes ou réalistes, à partir d’une phrase. (Source: Meta)
L’outil «Make-A-Video» peut créer des vidéos, fantaisistes ou réalistes, à partir d’une phrase. (Source: Meta)

Les géants de la tech continuent de rivaliser en matière d'intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de l’IA dite générative. C’est notamment le cas de Meta, le groupe derrière Facebook, Instagram et Whatsapp, qui a dévoilé un système capable de produire de courtes vidéos à partir d'instructions textuelles (à l'instar de l’outil DALL·E avec des images statiques).

Sobrement baptisé «Make-A-Video», l’outil laisse libre court à plus ou moins de fantaisie. Les exemples illustrant l’annonce de Meta vont du cheval réaliste en train de s’abreuver à un chien flottant dans les cieux, affublé de lunettes de soleil et d’une cape de Superman.

Pour doter cette IA de telles capacités, ses algorithmes sont nourris d’images accompagnées de descriptions (pour apprendre à quoi ressemble le monde et comment il est le plus souvent décrit), explique la firme californienne. «Make-A-Video» puise aussi dans des vidéos non étiquetées pour apprendre comment le monde bouge. Outre la génération de clips à partir d’une description, le système est en mesure d'ajouter du mouvement à une seule image ou de créer des images intermédiaires entre deux images représentant le début et la fin d’un mouvement.

Pour éviter toute utilisation abusive de «Make-A-Video», Meta a pris différentes mesures comme l’emploi de filtres afin d'empêcher la création de contenu préjudiciable. Et un filigrane signifie clairement que les vidéos en question ne sont pas réelles mais produites à l’aide d’une IA.

 

Tags
Webcode
DPF8_270147