Microsoft s’appuie sur l'analyse de données pour lutter contre la traite des êtres humains
En collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations, Microsoft travaille sur la lutte contre la traite des êtres humains. A l’aide d’un logiciel d'analyse de données, un ensemble de données contenant des informations sur des milliers de criminels et de victimes a été généré. L'identité des victimes reste protégée.

Microsoft a déclaré la guerre à la traite des êtres humains. En collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM), le géant de la tech a publié un ensemble de données synthétiques qui vise à rendre cette lutte un peu plus facile. Le jeu de données, créé avec un logiciel de data analytics de Microsoft, promet de servir à identifier des patterns de cas de traite d'êtres humains, écrit Microsoft sur son blog de recherche. La collection de data comprend des données provenant d'environ 17’000 dossiers de victimes dans le monde entier, ainsi que les informations issues des récits de 37’000 coupables.
«Ce nouvel ensemble de données représente la première collection mondiale, mise à la disposition du public, de données de cas reliant les profils des victimes et des auteurs de la traite, tout en permettant de solides garanties de confidentialité. Il fournit des informations essentielles pour mieux aider les survivants et poursuivre les délinquants», déclare Claire Galez-Davis, spécialiste des données à la Division de la protection de l'OIM.
Protection des personnes concernées
Le nouveau jeu de données est également le premier du genre à être généré avec une protection des données différenciée, écrit encore Microsoft. Comprendre que l'ensemble de données contient des données détaillées sur des cas passés de traite des êtres humains sans toutefois permettre de déduire l'identité des victimes. Microsoft et l'OIM souhaitent ainsi protéger la vie privée des personnes concernées et éviter la stigmatisation ou d'autres formes de dommages ou de traumatismes. «La confidentialité des données est essentielle à la poursuite de politiques efficaces et ciblées de lutte contre la traite des êtres humains et à la bonne gouvernance des migrations», fait observer Irina Todorova, chef de l'unité d'assistance aux migrants vulnérables à la Division de la protection de l'OIM.
Microsoft, qui collabore avec l’OIM depuis 2019, précise que la solution d'analyse de donnée mise au point dans ce cadre (le software Synthetic Data Showcase) est publié en open source et ainsi mis à la disposition des autres ONG ou organisations gouvernementales luttant contre la traite des êtres humains.