Fronde contre le Conseil fédéral

Les opérateurs télécom suisses s'unissent contre les plans d'économie d'énergie

par Tanja Mettauer (traduction/adaptation ICTjournal)

Salt, Sunrise et Swisscom s'opposent tous les trois aux mesures d'économie d'électricité prévues par le Conseil fédéral. Les opérateurs télécom estiment que les coupures de courant régionales ne sont pas réalisables et que les réseaux suisses sont trop imbriqués. Ils s'opposent totalement aux mesures d'économie d'électricité pour les réseaux de télécommunication.

(Source: Evening_Tao / Freepik)
(Source: Evening_Tao / Freepik)

Pour une fois, Salt, Sunrise et Swisscom font front commun. Les opérateurs télécoms s'opposent tous les trois aux mesures d'économie d'électricité prévues par le Conseil fédéral. Le 23 novembre, l’organe exécutif a mis en consultation, jusqu'au 12 décembre, le catalogue des mesures en question.

Selon des informations obtenues par le Tages-Anzeiger, les trois opérateurs ont déjà rencontré des représentants de trois instances fédérales. Il s’agirait de l'organisation pour l'approvisionnement en électricité  en cas de crise, du Délégué à l'approvisionnement économique du pays et de l'Office fédéral de la communication. Lors de cette réunion, les opérateurs auraient évoqué des risques de pillages et de guerre civile si la Confédération devait ordonner la suspension des réseaux Internet, de téléphonie et de téléphonie mobile. Dans l'ensemble, l'ambiance aurait été très chaude, selon la source du Tages-Anzeiger. 

Pour les opérateurs, les coupures de courant ne sont pas envisageables

Salt, Sunrise et Swisscom sont d'avis que des coupures de courant régionales ne sont pas réalisables - le réseau suisse est trop fortement imbriqué. Si le Conseil fédéral coupait le courant à Zurich, il ne serait plus possible de téléphoner entre Bâle et Berne. L'accessibilité des appels d'urgence ne serait pas non plus garantie de manière satisfaisante. Un projet de prise de position des opérateurs, que Tamedia a pu consulter, indique que les réseaux ont besoin de 100% de courant. Un fonctionnement à 70 ou 80% provoquerait l'effondrement des réseaux. Il est en outre précisé que les réseaux de télécommunication suisses ne sont équipés que pour des pannes de courant d'une heure environ, pas pour une exploitation réduite en raison d'une situation de pénurie d'électricité.

Markus Spörndli, porte-parole du conseiller fédéral Guy Parmelin, répond que les opérateurs de télécommunications doivent être en mesure de maintenir une offre de base même en cas de «contingentement éventuel du courant», rapporte le Tages-Anzeiger. Seule une partie des services de télécommunication de base serait nécessaire pour les maintenir. Selon le porte-parole, les opérateurs devraient prendre des mesures pour économiser sur la télévision numérique, les sites de streaming, de vidéo et de jeux en ligne, voire désactiver complètement ces services.

Salt, Sunrise et Swisscom ne sont pas d'accord avec cette estimation. Selon eux, les objectifs d'économie d'électricité de 30 pour cent ne peuvent pas être atteints de cette manière. Ils veulent être exemptés du rationnement de l'électricité. Salt, Sunrise et Swisscom ne sont pas d'accord avec cette évaluation. Selon eux, les objectifs d'économie d'électricité de 30% ne peuvent pas être atteints de cette manière. Les opérateurs veulent être exemptés du rationnement d’électricité.

L'issue du conflit n'est pas encore claire. Lundi 5 décembre, le Parlement s'est également penché sur la question et des groupes parlementaires ont interrogé le Conseil fédéral à ce sujet.
 

 

Tags
Webcode
xhcEZ8xe