Données en sous-sol

Et si l'on enterrait les datacenters?

En collaboration avec l'entreprise vaudoise Eccus, APL Data Center lance une offre de construction de datacenter en souterrain s’inspirant du procédé utilisé pour les gares de métros. Le concept favorise la récupération de chaleur et serait moins coûteux que les datacenters traditionnels.

(Source: Taylor Vick via Unsplash)
(Source: Taylor Vick via Unsplash)

APL Data Center annonce une solution pour concevoir des datacenters souterrains. L’offre est proposée via une collaboration avec l'entreprise vaudoise Eccus, qui propose des solutions pour le stockage ou la fabrication en souterrain. Ciblant à la fois le marché suisse et français, l’offre baptisée «Eco-caverne» permet à une entreprise de créer ou compléter sa surface d'hébergement informatique sur un terrain déjà construit ou en zone saturée, est-il expliqué dans le communiqué d'APL Data Center.

L’Eco-caverne s’inspire du procédé utilisé pour les gares de métros et se construit à 30 mètres de profondeur sous les bâtiments existants. Selon APL Data Center, l’innovation est inédite car les possibilités d’enfouissement de datacenters dépendaient jusqu'ici de l'existence de cavités naturelles ou existantes pas toujours optimales. L’Eco-caverne coûterait 10 à 20% moins cher qu’un datacenter traditionnel. Le concept s’inscrit aussi dans une démarche responsable, souligne APL Data Center, puisqu'il favorise la récupération et la valorisation de la chaleur des équipements en permettant de chauffer des bâtiments situées directement au-dessus du datacenter. «Par exemple, un data center d’une taille de 2 000 m2 est capable de fournir 22 GWh/an, soit les besoins en chaleur de 2 000 appartements. Un avantage notable à l’heure où les initiatives de ce genre nécessitent un acheminement coûteux», met en avant le communiqué.

APL Data Center est une société basée à Paris. Elle a ouvert voici deux ans une filiale à Lausanne.

 

Webcode
DPF8_275063