La protection civile numérise son livret de service
Les personnes astreintes à la protection civile n’auront bientôt plus besoin de livret de service papier. Dans le cadre du projet de digitalisation DIZIS, celui-ci sera remplacé par une application mobile. Le gestionnaire de services (DIM) devrait être lancé à la mi-2026.

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a annoncé que le livret de service physique de la protection civile sera abandonné au profit d’une solution numérique. L’application DIM servira de plateforme centrale d’information et de gestion pour les membres de la protection civile. Elle donnera accès à l’ensemble des données relatives aux services, aux interventions et aux cours de perfectionnement, permettant une gestion centralisée, transparente et sécurisée.
L’application DIM remplacera définitivement le livret de service papier. Le projet s’appuie sur l’expérience et l’infrastructure de la plateforme DIMILAR, utilisée par l’armée de milice, afin de tirer parti de synergies déjà éprouvées.
Selon le communiqué, un essai pilote impliquant certaines organisations de protection civile est prévu en 2026, accompagné de formations destinées à familiariser les utilisateurs avec la nouvelle application. Dès la mi-2026, toutes les données seront transférées dans l’application DIM et l’accès sera généralisé à l’ensemble des membres de la protection civile.
L’OFPP prévoit également des évolutions futures de l’application, telles que la demande de report de service, le dépôt de demandes de congé ou encore la présentation numérique des ordres de service via le module DIM-Wallet.