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Gestion des Ressources Humaines digitale avec Abacus

| Mise à jour
par Abacus

La gestion des RH en pleine évolution. Nouvelles tâches, besoin accru de flexibilité, recherche constante de simplification, les entreprises se trouvent dans l’obligation de repenser leurs processus RH.

(Source: Abacus)
(Source: Abacus)

Jusqu’à aujourd’hui, le département RH se concentrait surtout sur l’aspect administratif du personnel. Les longs processus administratifs répétitifs, parfois incohérents et les 
méthodes propices aux erreurs faisaient partie du quotidien. Grâce aux nouvelles solutions technologiques, les responsables RH peuvent aujourd’hui se décharger de certaines tâches à faible valeur ajoutée.

Des responsables RH créateurs de potentiel

Dès lors, le statut des responsables RH passe d’administrateurs à celui de managers de potentiels. Les nouvelles technologies leur permettent de consacrer plus de temps 
au coeur de leur métier, soit l’interaction avec les personnes Et c’est une bonne chose si l’on considère que ces femmes et ces hommes représentent précisément un facteur de réussite déterminant pour l’entreprise ! En effet, une entreprise se différencie de ses concurrents grâce à sa force de travail.

C’est quoi un SIRH ?

Un SIRH (Système d’information Ressources Humaines) est une plateforme permettant de gérer l’ensemble des processus d’un département RH. Il permet d’automatiser certaines fonctions de la gestion du personnel comme la gestion des temps de travail, la comptabilité des salaires ou encore les processus d’engagement.

Le SIRH Abacus pour la gestion du personnel

Avec son logiciel de Ressources Humaines, Abacus soutient les départements RH sur deux axes : simplification du travail inter-entreprise et méthodes de recrutement et d'évolution plus efficientes. La solution Abacus offre une plateforme pour les employés et les recruteurs avec des accès personnalisables permettant une collaboration efficace entre les différents interlocuteurs.

Gestion des candidats en ligne

Dans le processus de gestion des candidats, par exemple, les décideurs peuvent directement échanger des dossiers tout en garantissant la confidentialité de la communication entre les personnes impliquées. Les différentes personnes concernées par le processus de recrutement ont la possibilité de noter les candidats ou d’enregistrer des commentaires. 

Entretiens annuels automatisés

Les entretiens annuels sont entièrement digitalisés. Les supérieurs évaluent leurs collaborateurs sur la base de critères définis en fonction des exigencesliées à leur fonction. Les employés sont directement impliqués dans le processus d‘évaluation et de définition des objectifs. Après l’entretien, les employés peuvent retrouver la version digitale de l’entretien en ligne pour validation. Ils peuvent y déposer des commentaires qui seront ensuites validés par leur responsable avant de clôturer l’entretien. 

Certificats de travail

Les employés peuvent demander des certificats de travail par voie électronique en tout temps. Ces documents sont automatiquement rédigés selon l‘évaluation des compétences et des performances individuelles. Des textes standards prédéfinis sont proposés tout en restant au besoin modifiables par les managers. Les certificats peuvent être établis en plusieurs langues.

Un portail de gestion du personnel simple, convivial et efficace

Le portail des employés offre aux collaborateurs un accès mobile (depuis l’ordinateur ou depuis le smartphone) à leurs données personnelles et à leurs documents, comme par exemple les fiches de salaire. Les supérieurs hiérarchiques peuvent à tout moment consulter les informations de leurs collaborateurs. Ils disposent de rapports individuels et de tableaux de bord interactifs qui les aident à gérer leurs équipes. Les processus RH sont traités électroniquement et des
demandes d‘approbation personnalisables permettent de modifier les données. Les temps de travail, les notes de frais et les absences peuvent également être saisis approuvés puis comptabilisés par le biais de processus de validation personnalisés.

Professionnaliser les RH pour augmenter la valeur ajoutée

Avec la crise du Covid, les priorités ont évolué au sein des entreprises. Les employés font plus attention à leur bien-être, ils accordent plus d’importance à leur liberté et à la flexibilité des horaires. Cela pour les entreprises à 
conduire de nouvelles réflexions notamment en simplifiant les flux de travail en interne.

Abacus s’investi dans la digitalisation des RH

La demande est importante et Abacus a fait de la digitalisation des processus de gestion du personnel une priorité. Le réseau de partenaires Abacus s’occupe de mettre en place la solution chez les clients, permettant de mener de nombreux projets en parallèle dans toute la Suisse romande.


Plus d’informations sur le logiciel de gestion du personnel Abacus

 

Quelques chiffres clés
     
- 400'000 abonnements à la plateforme Employés Self-Service (ESS)
- 80'000 candidatures traitées sur le portail emploi Abacus
- 10'000 clients dans le domaine des ressources humaines et des salaires

Abacus Research SA
Place de la Gare 2c
2502 Bienne
abacus.ch/rh
 

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