Initiative anti-5G, «Saferphone» veut ancrer la radioprotection dans la Constitution
L'initiative «Saferphone» veut ancrer la protection contre le rayonnement non ionisant dans la Constitution fédérale. Le texte prévoit la promotion de connexion par câble des bâtiments plutôt que le recours aux techniques de liaison radio.
Une nouvelle initiative populaire, surnommée «Saferphone», demande que la connexion à internet des bâtiments en Suisse privilégient le câble plutôt que les techniques de liaison radio. La SRF précise que sont concernés les bureaux, les appartements et les espaces intérieurs en général. Les initiateurs de «Saferphone», dont Martina Munz, conseillère nationale PS, et Michael Töngi (Les Verts) co-initiatrice de explique qu'environ 10% de la population réagit à la téléphonie mobile par des symptômes.
L'initiative se fonde sur l'observation que le concept du réseau de téléphonie mobile, conçu pour la communication mobile en plein air, est aujourd'hui obsolète car plus de 80% des communications dites mobiles ont lieu à l'intérieur. D'où la nécessité de disposer d'antennes qui rayonnent fortement. «C'est comme si nous étions obligés d'éclairer notre domicile, rideaux fermés, avec des réverbères excessivement lumineux», illustrent les auteurs de l'initiative «Saferphone».
L'initiative fait déjà face à des opposants. Le conseiller national PLR Christian Wasserfallen, a déclaré : «Les initiateurs partent du principe que l'on dispose d'un PC fixe comme autrefois et que l'on ne se déplace sur Internet qu'avec celui-ci. On pourra peut-être encore utiliser ses propres appareils de téléphonie mobile avec le Wi-Fi. Le recours à une antenne de téléphonie mobile en dehors de la maison ne fonctionnerait plus, c'est garanti. Ce ne serait guère dans l'intérêt des gens».