Utilisation mobile

Sans réseau 5G, la congestion des données menacerait la Suisse

par Maximilian Schenner (traduction/adaptation: ICTjournal)

Une étude de Sotomo montre que l'on consomme 200 fois plus de données mobiles en Suisse aujourd'hui qu'il y a dix ans. Cette utilisation accrue éprouve les limites du réseau mobile suisse. La 5G devrait permettre de lutter contre sa congestion, assurent les auteurs de cette étude mandatée par le groupe d’intérêt succèSuisse.

(Source: Netzmedien)
(Source: Netzmedien)

L'utilisation des données mobiles en Suisse a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, indique une étude de l’institut de recherche Sotomo réalisée pour le compte pour le compte du groupe d’intérêt succèSuisse. L’étude a plus précisément examiné l’utilisation des données mobiles en Suisse de 2010 à 2021. Constat: les Suisses utilisent environ trois fois plus de smartphones qu’en 2010. En outre, le volume des données transmises est 200 fois supérieur. Selon les auteurs de l’étude, l'utilisation des données L’utilisation des données double tous les deux à trois ans.

Les régions rurales, moteur de l'utilisation des données

Selon l'étude, les régions rurales de Suisse sont les principales responsables de cette augmentation. Une analyse par commune a montré que le fossé numérique entre ville et campagne appartient au passé. En chiffres pondérés par habitant, les régions rurales présentent même la consommation de données moyenne la plus élevée. Les régions alpines se démarquent. «Les données mobiles revêtent aujourd’hui une grande importance, en particulier dans les régions reculées, alors même que ces dernières disposent d’une infrastructure de réseau peu développée», explique le directeur de Sotomo et directeur de l’étude Michael Hermann.

La 5G pour empêcher la congestion du réseau

L'augmentation de l'utilisation de données éprouve les limites du réseau mobile suisse. L'extension des capacités n'ayant pu compenser l’usage accru, indique l’étude de Sonoto. Qui explique la situation en ces termes: les possibilités de la technologie 4G actuellement utilisée sont épuisées. «C’est comme le trafic routier aux heures de pointe: il est fluide pendant longtemps, puis soudain le système bascule, un embouteillage se crée et rien ne va plus», explique Michael Hermann. Pour les auteurs de l’étude, la 5G va permettre de décongestionner le réseau. «En l’absence d’une modernisation au moyen de la cinquième génération (5G), nous serons bientôt les témoins de pannes de système majeures», prévient Michael Hermann.

L’étude mandatée par succèSuisse fait observer que la congestion du réseau ne s'est pas faite ressentir dans le contexte de la crise sanitaire. L’augmentation du travail à domicile et le basculement partiel des transports publics vers le transport individuel ayant permis de «lisser les heures de pointe des pendulaires» et donc de réduire les pics de saturation dans les zones à forte concentration urbaine. La soulagement ne durera que le temps de revenir à la normale en termes de trajets bureau-domicile.

Webcode
DPF8_216567