Fathi Derder prend les rênes de la Swiss Digital Initiative et son label de confiance numérique
Niniane Päffgen, actuelle directrice de la Swiss Digital Initiative, va passer le témoin à l’ancien conseiller national Fathi Derder, connu pour son engagement en faveur de l’innovation numérique en Suisse.
Niniane Päffgen va céder la direction exécutive de la Swiss Digital Initiative à Fathi Derder. L’actuelle directrice va quitter ses fonctions en novembre 2022. Un changement motivé par son souhait de se consacrer à de nouveaux défis professionnels, précise le communiqué de la Swiss Digital Initiative.
Annoncée en septembre 2019 puis formellement lancée lors du l'édition 2020 du World Economic Forum (WEF) de Davos, la Swiss Digital Initiative est soutenue par une fondation présidée par l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Le financement initial de la fondation a été assuré par Digitalswitzerland.
Avec Niniane Päffgen à sa tête, la Swiss Digital Initiative s’est depuis son lancement spécialement investie dans la création du Digital Trust Label. Sa directrice s’était confiée à la rédaction à propos de la mise en place de de label de confiance numérique. En janvier dernier, les premières solutions certifiées étaient dévoilées. Et ce printemps, la Swiss Digital Initiative constituait un nouveau comité d'experts.
Amené à succéder à Niniane Päffgen, Fathi Derder est un ancien conseiller national et journaliste. Le communiqué de Swiss Digital Initiative rappelle qu’il s'engage depuis des années pour une Suisse innovante, notamment avec l'initiative multipartite «Geneva Digital Initiative».
Le label de confiance, qui certifie aujourd'hui les solutions d’une vingtaine d’organisations, entre ainsi dans une nouvelle phase qui mettra l’accent sur son développement et sa mise à l'échelle internationale, indique Swiss Digital Initiative. «Nous sommes fiers d'avoir pu recruter une personnalité aussi éminente, compétente et engagée en la personne de Fathi Derder. Cela confirme la grande importance que la SDI a déjà acquise après quelques années», déclare la présidente de l'initiative Doris Leuthard.