Passage de témoin

Philips change de CEO dans un contexte difficile

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Philips, le groupe néerlandais spécialisé dans l’électroménager et les équipements médicaux, a un nouveau CEO. Roy Jakobs succède à Frans van Houten, qui quitte l'entreprise après 12 ans à sa tête dans un contexte difficile.

Roy Jakobs prend la tête du groupe Philips. (Source: DR)
Roy Jakobs prend la tête du groupe Philips. (Source: DR)

Philips a nommé un nouveau CEO. A la mi-octobre, Roy Jakobs devrait prendre la tête du groupe néerlandais spécialisé dans l’électroménager et les équipements médicaux. Il succède à Frans van Houten, qui a passé près de 12 ans à la tête du groupe et a transformé l'entreprise d'un conglomérat industriel en un fournisseur de technologie médicale. Van Houten soutiendra le changement de direction à titre consultatif jusqu'à fin avril 2023, indique Philips dans un communiqué.

Roy Jakobs travaille depuis 12 ans pour Philips. Il a rejoint l'entreprise en tant que Chief Marketing Officer et occupe actuellement la fonction de Chief Business Leader Connected Care. Le CEO désigné était donc dernièrement responsable de la gestion de crise dans le cadre du rappel d'appareils respiratoires défectueux de la filiale Respironics.

Un rappel d'appareils qui pèse sur les résultats et la réputation

Les millions d'appareils rappelés pèsent sur la réputation et les résultats commerciaux du groupe. Depuis la révélation du scandale, la valorisation de Philips a chuté de plus de la moitié, rapporte l'agence de presse Reuters. Le rappel concerne des respirateurs à usage domestique, utilisés notamment contre l'apnée du sommeil. Le problème : des particules pouvaient se détacher de la mousse à l'intérieur de ces appareils, ce qui, en cas d'inhalation, pouvait provoquer des nausées, de l'asthme et, dans le pire des cas, un cancer. L'autorité sanitaire américaine FDA a enregistré jusqu'à présent un total de 168 décès liés à l'utilisation de ces produits.

Philips a rappelé les appareils au début de l'été 2021 aux États-Unis, mais dans le reste du monde, le fabricant s'est contenté d'émettre un avis de sécurité. En Suisse, on a commencé à échanger gratuitement les appareils concernés. Le remplacement complet des appareils défectueux devrait avoir lieu d'ici le troisième trimestre 2022, comme l'a fait savoir en janvier le service de presse de Philips à la télévision alémanique.

Tags
Webcode
DPF8_265206