Médecine high-tech

Ce gilet connecté contrôle en détail ce que font les poumons

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Un gilet high-tech vise à faciliter le monitoring continu des patients souffrant de maladies pulmonaires. L’équipement est truffé de capteurs acoustiques qui enregistrent les sons émis par les poumons. Les patients qui portent le gilet peuvent se déplacer en grande partie librement.

Les professionnels de la santé utilisent un stéthoscope pour écouter le cœur ou les poumons d'un patient. Mais les personnes souffrant d'une maladie pulmonaire chronique ont besoin d'une observation continue, pour laquelle un stéthoscope ordinaire ne suffit plus, explique l'institut Fraunhofer dans un communiqué.

Des capteurs acoustiques qui écoutent en permanence

Pour permettre ce monitoring continu, des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les technologies et systèmes céramiques (IKTS) travaillent sur la «Pneumo.Vest», un gilet très particulier truffé de capteurs acoustiques. Ceux-ci sont intégrés dans le devant et le dos du gilet textile, entourant le thorax, et enregistrent «chaque bruit, aussi faible soit-il, produit par les poumons», indique l'institut de recherche allemand.

Les impulsions reçues peuvent ensuite être traitées et, au choix, reproduites de manière amplifiée ou représentées visuellement. Le logiciel identifie la position de chaque. On obtient ainsi un scénario acoustique et optique détaillé de l’état de ventilation de toutes les zones pulmonaires.

De plus, le système peut enregistrer durablement les valeurs reçues. Cela permet de réaliser des examens à n'importe quel moment sans nécessiter la présence de personnel hospitalier. Grâce au monitoring continu, il est également possible de représenter l'évolution dans le temps, par exemple sur les dernières 24 heures. Et à l'aide d'un algorithme d'intelligence artificielle, l'environnement sonore complexe du thorax pourrait également être structuré et classé automatiquement, pour assister le pneumologue.

La représentation visuelle montre les différentes zones des poumons et leur état de ventilation. Le rouge représente les zones moins bien ventilées. (Source: Fraunhofer IKTS)

Moins de travail pour le personnel, plus de confort pour les patients

Ce gilet high-tech ne rend pas le stéthoscope superflu et ne remplace pas non plus les compétences des pneumologues expérimentés, souligne Ralf Schallert, chef de projet au Fraunhofer IKTS. «La valeur ajoutée de notre technique réside dans le fait qu'elle permet, à l'instar d'un ECG de longue durée, de surveiller les poumons en continu, et ce même si la patiente ou le patient n’est pas raccordé à des appareils en soins intensifs, mais est hospitalisé en service de soins ordinaires», explique le chercheur. Les patients qui portent le gilet peuvent ainsi être transférés dans une unité de soins ordinaires. Ils peuvent même être renvoyés chez eux et se déplacer en grande partie librement.

Selon l'institut Fraunhofer, la technologie est certes conçue en premier lieu pour les patients sous respiration artificielle, mais elle convient tout aussi bien aux patients de centres de soins ou pour une utilisation en laboratoire du sommeil. Une autre application concerne la formation de jeunes médecins à l'auscultation.

Tags
Webcode
DPF8_264592