Dossier électronique du patient

Le DEP est officiellement lancé dans le canton de Berne

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Les habitants du canton de Berne peuvent dès à présent ouvrir un dossier électronique du patient. A cet effet, le canton met à disposition un guichet dans trois villes, Berne, Bienne et Thoune.

Thoune dispose de l’un des trois guichets d’ouverture de DEP dans le canton de Berne. (Source : ClaraMD / Pixabay).
Thoune dispose de l’un des trois guichets d’ouverture de DEP dans le canton de Berne. (Source : ClaraMD / Pixabay).

Dès à présent, le canton de Berne propose trois guichets permattant l’ouverture d’un dossier électronique du patient (DEP). La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (GSI) indique collaborer à cet effet avec le fournisseur de DEP Xsana (communauté de référence XAD).

Les services d’ouverture sont situés à Berne, Bienne et Thoune. Les personnes souhaitant ouvrir un DEP doivent préalablement réserver un rendez-vous en ligne. Le canton indique en outre qu'une SwissID est nécessaire et que les personnes qui n'en ont pas encore doivent en créer une au préalable.

Derrière Xsana se cache Axsana SA, une société d'exploitation à but non lucratif, selon les informations de son site web, active dans l'introduction du dossier électronique du patient et dans le développement de prestations de cybersanté. L'entreprise s'est retrouvée dans une situation financière difficile en raison de l'introduction tardive du DEP, selon un rapport du Contrôle fédéral des finances.

Le DEP est encore marginal en Suisse. Selon les chiffres publiés fin mars, 8000 dossiers ont été ouverts dans le pays, dont 7000 sur la plateforme romande CARA.

Tags
Webcode
DPF8_258139