Semi-conducteurs

Chips Act européen: nouvelles fabriques de puces en France et en Allemagne

Les aides financières prévues par le Chips Act européen commencent à se concrétiser, dans l’objectif de doper la capacité de production du continent dans le domaine des semi-conducteurs. En Allemagne, Bosch va investir 3 milliards d'euros dans cette activité. En France, STMicroelectronics et GlobalFoundries vont exploiter une nouvelle usine près de Grenoble.

Un ingénieur dans l'usine de semi-conducteurs de Bosch à Dresde, en Allemagne. (Source: Bosch)
Un ingénieur dans l'usine de semi-conducteurs de Bosch à Dresde, en Allemagne. (Source: Bosch)

Le groupe industriel allemand Bosch a annoncé son intention d’investir 3 milliards d'euros dans sa division semi-conducteurs d'ici 2026. «La microélectronique est l'avenir et est vitale pour le succès de tous les domaines d'activité de Bosch», explique dans un communiqué Stefan Hartung, président du conseil d'administration de Bosch. Cet investissement servira en partie à financer la construction de deux nouveaux centres de développement - à Reutlingen et à Dresde - pour un coût combiné de plus de 170 millions d'euros. 250 millions d'euros supplémentaires seront consacrés à la création d'un espace de 3'000 mètres carrés de salles blanches dans l’usine de Dresde de la multinationale leader parmi les équipementiers automobiles.

L’investissement massif de Bosch dans les semi-conducteurs s'inscrit dans le cadre du programme de financement prévu par le paquet législatif sur les semi-conducteurs (Chips Act) de la Commission européenne, qui mobilise plus de 43 milliards d'euros d'investissements publics et privés. L’objectif est de porter la capacité de production de l’Europe à 20% de la capacité mondiale d’ici 2030, dans le domaine des micro-conducteurs, notamment pour réduire sa dépendance envers la Chine et les Etats-Unis.

Nouvelle usine près de Grenoble

Dans le cadre du Chips Act, l’Etat français soutient la création d'une nouvelle unité de production de semi-conducteurs près de Grenoble. La structure sera exploitée par STMicroelectronics (dont le siège mondiale est à Genève) et GlobalFoundries. Fruit d’un investissement de plusieurs milliards d’euros, l’usine devrait atteindre sa pleine capacité d’ici 2026, indique le communiqué de STMicroelectronics.

Tags
Webcode
DPF8_262337