Réorganisation

Clariant: organisation simplifiée et nouveau chef technologie & durabilité

Clariant se réorganise et supprime un échelon hiérarchique conduisant au départ des responsables transformation et opérations. La direction du groupe de chimie suisse est désormais formée d’un comité exécutif et d’une équipe de direction, où siège Richard Haldimann, promu il y a quelques mois au poste de Chief Technology & Sustainability Officer.

Clariant allège son organisation. Le groupe suisse de chimie passe de cinq à trois unités d’affaire dont les présidents seront établis dans les régions les plus stratégiques pour l’entreprise. «Grâce à notre nouveau modèle opérationnel et à la transformation de notre culture, nous allons favoriser une meilleure orientation vers le client, une plus grande autonomie, une plus grande responsabilité et une plus grande transparence, et adopter une nouvelle approche du développement du leadership en promouvant une culture inclusive et diversifiée - garantissant ainsi la position de Clariant pour atteindre ses ambitions à l'horizon 2025, conformément à notre stratégie axée sur les objectifs»», commente Conrad Keijzer, CEO du groupe.

Exit le chef de la transformation

La nouvelle structure supprime aussi les échelons hiérarchiques, puis que les responsables d’unités d’affaires rapporteront directement au CEO. Le groupe élimine par là même les rôles intermédiaires de Chief Transformation Officer et de Chief Operating Officer. Les deux dirigeants qui occupaient ces postes ont décidé de quitter l’entreprise.

La firme sera désormais dirigée part un comité exécutif réunissant le CEO et les trois responsables d’unité d’affaires, et une équipe de direction formée de Tatiana Berardinelli (Chief Human Resources Officer), Alfred Muench (General Counsel), Chris Hansen (Chief Corporate Development Officer), et Richard Haldimann (Chief Technology & Sustainability Officer). «En réunissant toutes les fonctions clés lorsqu'il s'agit de décisions stratégiques importantes, Clariant accélérera la prise de décision, renforcera sa gouvernance et augmentera la responsabilité», explique Clariant.

Un même responsable pour la durabilité et les technologies

A la tête à la fois de la technologie et de la durabilité et donc membre de l’équipe de direction, Richard Haldimann a été nommé à cette fonction en février dernier. Dans le groupe Clariant depuis 12 ans, c’est lui qui a mené le travail de développement et d'exécution des objectifs scientifiques pour les émissions de gaz à effet de serre de scope 1, 2 et 3, ainsi que les roadmaps pour faire évoluer le portefeuille et les opérations de Clariant vers la neutralité climatique.

Tags
Webcode
DPF8_260535