Législature 2022-2026

Le canton de Fribourg place le numérique au cœur de son programme gouvernemental

Les axes stratégiques du programme de la législature 2022-2026 du canton de Fribourg s’appuient sur la digitalisation. La stratégie d’éducation numérique et la mise en place du guichet virtuel font partie des projets prioritaires.

Fribourg depuis la Sarine. (Source: Patrick Robert Doyle on Unsplash)
Fribourg depuis la Sarine. (Source: Patrick Robert Doyle on Unsplash)

Dans son programme gouvernemental de la législature 2022-2026, tout juste publié, le canton de Fribourg fait la part belle au numérique. Le Conseil d’Etat compte construire son action sur trois piliers fondamentaux: économie et innovation, cohésion sociale, transition environnementale. «Ces trois axes stratégiques s’appuient sur deux axes facilitateurs, socles de notre développement, que sont la gouvernance et la digitalisation», précise l’exécutif fribourgeois. Dans ce cadre, cinq projets sont considérés comme prioritaires, dont la stratégie d’éducation numérique et la mise en place du guichet virtuel.

Intégration du numérique dans l’enseignement

«Dans l’optique d’améliorer l’égalité des chances entre les élèves, une mise à niveau technologique des écoles est nécessaire. Le Conseil d’Etat a décidé de mettre sur pied une stratégie globale d’éducation numérique dans les écoles fribourgeoises de scolarité obligatoire et spécialisées. Celle-ci vise la création d’un cadre clair et harmonieux afin d’accompagner les directions d’écoles dans leur transition vers une intégration du numérique dans l’enseignement, aussi bien sur le plan didactique, matériel, qu’organisationnel», lit-on dans le programme de législature 2022-2026 du canton de Fribourg.

Concernant l’établissement du guichet virtuel, l'exécutif fribourgeois veut qu’il s'établisse progressivement comme le portail d’accès unique de la population, de l’économie et des institutions.

Open data et cybersécurité

Le programme de législature prévoit par ailleurs la mise à disposition des données administratives en s’inscrivant dans les principes de l’Open Government Data. Les questions de cybersécurité ne sont pas oubliées. Dans ce domaine, l’Etat indique qu’il va contribuer à consolider le niveau de sécurité numérique de la population, des entreprises et des collectivités publiques. Et ce, en renforçant la formation, la prévention, la promotion des bonnes pratiques et la lutte contre la cybercriminalité.

Tags
Webcode
DPF8_259418