Audits des projets la Confédération

Le Contrôle fédéral des finances connaît son nouveau chef

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Fin août, Michel Huissoud, directeur du Contrôle fédéral des finances (CDF), prend sa retraite. Pour lui succéder, le Conseil fédéral a désigné Pascal Stirnimann. C’est donc lui qui devrait superviser à l'avenir les audits des projets numériques de la Confédération.

Pascal Stirnimann est amené à prendre les commandes du Contrôle fédéral des finances. (Source: DR)
Pascal Stirnimann est amené à prendre les commandes du Contrôle fédéral des finances. (Source: DR)

Un changement est prévu à la tête du Contrôle fédéral des finances (CDF). Son actuel directeur Michel Huissoud prend sa retraite fin août. Pour lui succéder, le Conseil fédéral a désigné Pascal Stirnimann, qui devrait entrer en fonction le 1er septembre. La nomination de Pascal Stirnimann n'est pas actée. Le Parlement sera amené à se prononcer sur ce choix cet été.

Selon le communiqué des autorités, Pascal Stirnimann est une personne d'expérience dotée de vastes connaissances théoriques et pratiques de la révision, que ce soit dans l'économie privée ou à l'administration fédérale. Le futur directeur du CDF est responsable de la section Révision de l'Office fédéral des transports depuis 2015. Auparavant, il a dirigé le domaine Surveillance et siégé au comité de direction de l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision. De 2001 à 2007, il a travaillé comme expert-comptable chez Ernst & Young.

Pascal Stirnimann a effectué un apprentissage de commerce et des études supérieures en économie d'entreprise. Il a ensuite obtenu le diplôme d'expert-comptable de la Chambre fiduciaire. A cela s'ajoutent encore quelques formations continues en cours d'emploi, comme un CAS dans le cursus International Policy and Advocacy de l'EPFZ.

Le Contrôle fédéral des finances est l'organe suprême de surveillance financière de la Confédération. En tant que tel, il examine régulièrement les grands projets fédéraux, dont ceux en lien avec l'information et le numérique. Récemment, le CDF a révélé d'importantes failles dans la sécurité informatique du Parlement.

Tags
Webcode
DPF8_254975