Expérience interactive et sensibilisation

Cet outil suisse montre comment l’IA analyse votre visage à des fins de ciblage

Elaborée par des étudiants de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), l’expérience artistique interactive «ADface», imaginée en collaboration avec la Swiss Digital Initiative, vise à sensibiliser sur l'influence de l'intelligence artificielle. L’outil publié analyse les visages pour générer automatiquement des profils qui pourraient en théorie être utilisés à des fins de ciblage publicitaire.

L’expérience interactive «ADface» a été élaborée par des étudiants de la HEAD Genève. (Source: adface.swissdigitalinitiative.ch)
L’expérience interactive «ADface» a été élaborée par des étudiants de la HEAD Genève. (Source: adface.swissdigitalinitiative.ch)

Un projet suisse mêlant art et design interactif vise à sensibiliser à l'exploitation des algorithmes d'intelligence artificielle à des fins de ciblage publicitaire. Plus exactement, l'exploitation des technologies de reconnaissance des visages.

L'expérience artistique interactive «ADface» est le fruit d'une collaboration entre la Swiss Digital Initiative et la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD). Après avoir autorisé l'utilisation de sa webcam, l'internaute et cobaye consentant se fait prendre en photo, avant de voir s'afficher des publicités en ligne censées lui correspondre. Il est ensuite possible de consulter les caractéristiques du profil généré automatiquement par les algorithmes. Le descriptif est très bref et contient l'âge, l'état émotionnel et le statut social. L'objectif étant de «sensibiliser et stimuler la pensée critique autour des implications sociétales des nouvelles technologies», dixit le communiqué de la Swiss Digital Initiative (SDI) qui, pour rappel, a aussi mis en place Digital Trust Label.

«Cela fait maintenant 4 ans que nous enseignons comment utiliser le machine learning dans le processus de conception d'une manière créative et critique. Cette collaboration avec SDI a été une excellente occasion pour nos étudiants de tester leurs aptitudes et leurs compétences dans le domaine du machine learning dans un contexte appliqué et pour un public spécifique», explique Alexia Mathieu, responsable des masters en design média à la HEAD Genève.

La rédaction a testé l’outil et pu constaté que son acuité présente quelques limites mais tape parfois dans le mille. Les lecteurs pourront en juger par eux-mêmes à l’adresse: adface.swissdigitalinitiative.ch

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