Cyber-guerre

Les cyber-soldats suisses doivent contrer 8000 cyberattaques dans une guerre fictive

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

L'armée suisse participe actuellement à l’exercice international de cyberdéfense «Locked Shields», qui réunit 33 pays. Elle s'y entraîne à se défendre contre des cyberattaques qui seraient menées dans le cadre d'un conflit hybride.

(Source: DDPS - Confédération suisse)
(Source: DDPS - Confédération suisse)

L'armée suisse se prépare à l’éventuelle éruption d'un conflit hybride dans le cadre d'un exercice international de cyberdéfense. 33 nations prennent part à cet entraînement baptisé «Locked Shields», fait savoir un communiqué des autorités fédérales. En 2021, 22 pays y avaient participé, lit-on sur le site du Cooperative Cyber Defence Center of Excellence (CCDCoE) à Tallinn, qui organise l'exercice.

Le scénario de l’exercice imagine un conflit entre deux pays fictifs, au cours duquel des attaques sont menées dans l’espace virtuel. Dans ce cadre, quelque vingt-quatre membres du bataillon cyber 42 ont pour mission de protéger les infrastructures informatiques centrales de l'une de ces nations contre les attaques de l'autre. Les infrastructures informatiques des réseaux d’approvisionnement en eau et en énergie, du secteur financier et de la défense nationale doivent être protégées. Afin de garantir la stabilité dans leur pays fictif, les spécialistes doivent non seulement trouver et corriger les points faibles de leurs propres réseaux, mais aussi échanger des informations avec leurs partenaires.

Les cyber-soldats suisses vont devoir repousser ou neutraliser plus de 8000 attaques lors de cet exercice international de cyberdéfense. L’accent est mis sur l’entraînement des capacités techniques, l’application des processus militaires dans le domaine de la cyberdéfense et le renforcement des compétences.

Tags
Webcode
DPF8_253777