Guerre hybride

Ukraine: les cyberattaques pourraient déborder dans d’autres pays

La menace d'un débordement des attaques cyber dans le cadre de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine inquiète l’Occident, dont la Suisse. Selon la Cheffe de la politique de sécurité du DDPS, la Suisse pourrait subir les conséquences de la guerre entre autres sous forme de cyberattaques.

(Source: VBS/DDPS - ZEM)
(Source: VBS/DDPS - ZEM)

Alors que la Russie a commencé des opérations militaires de grande ampleur en Ukraine, les pays occidentaux ne cachent pas leurs préoccupations que la guerre hybride menée par le Kremlin ne se propage dans d’autres pays. Cheffe de la politique de sécurité du Département fédéral de la défense (DDPS), Pälvi Pulli a confié dans une interview à la Luzerner Zeitung que la Suisse n’était pas à l'abris de subir des conséquences, au minimum indirectes, sous forme de cyberattaques, d'espionnage ou de perturbations des infrastructures critiques.

«On pourrait imaginer des cyberattaques, de l'espionnage à l'encontre des diplomates étrangers et des organisations internationales stationnés ici. En théorie, des perturbations des infrastructures critiques transfrontalières, par exemple dans le domaine de l'énergie et des communications, sont également envisageables», explique Pälvi Pulli. Et de mentionner également des activités de désinformation sur les médias sociaux.

Les Etats-Unis préoccupés par le débordement des attaques cyber

Les menaces des opérations de guerre cybernétique par la Russie sont bien-sûr également prises au sérieux par les Etats-Unis. Sur son site web, la Cybersecurity & Infrastructure Security Agency y consacre une page dédiée, évoquant la possibilité que le gouvernement de Vladimir Poutine envisage d'intensifier ses actions de déstabilisation de manière à toucher d'autres pays que l'Ukraine. «Chaque fois que nous voyons que le cyber est impliqué dans une attaque quelque part dans le monde, il y a toujours le potentiel que cela puisse se propager rapidement et avoir des conséquences inattendues», a déclaré à USA Today Lucian Niemeyer, ancien haut responsable de la cybersécurité au Pentagone.

En Ukraine, l'escalade des opérations sur le terrain s'accompagne d'une intensification des cyberattaques russes. Deux banques étatiques ukrainiennes, ainsi que les sites web du ministère de la Défense et des forces armées ont subi il y a peu une attaque DDoS massive. Et les manœuvres cyber continuent. Hier 23 février, les chercheurs en cybersécurité d’ESET ont déclaré sur Twitter avoir identifié un nouveau logiciel malveillant d'effacement de données (wiper) utilisé en Ukraine et installé sur des centaines de machines.

Webcode
DPF8_247374