Le canton de Zurich lance un environnement de test pour les projets d'IA
Le canton de Zurich lance un environnement de test pour les projets d'IA issus de la recherche et de l'économie privée. Cet «Innovation-Sandbox» doit également contribuer à la mise en place d'une réglementation judicieuse de l'intelligence artificielle.

Le canton de Zurich veut créer un environnement protégé dans lequel les chercheurs et les entreprises peuvent bricoler des projets d'IA en collaboration avec l'administration cantonale. L'objectif est de clarifier les questions en suspens concernant la réglementation. Dans ce but, le canton de Zurich met en place un environnement de test baptisé «Innovation-Sandbox» et sélectionnera les projets qui pourront y prendre part.
Les participants bénéficieront d'un soutien pour les questions de réglementation et d'un accès aux sources de données publiques. L'administration espère ainsi développer des compétences dans le domaine de l'IA et acquérir des connaissances en vue d'une éventuelle réglementation.
«La réglementation ne doit pas entraver l'innovation dans ce domaine», déclare la directrice des affaires économiques Carmen Walker Späh, citée dans un communiqué du canton de Zurich. Elle ajoute que cette initiative tournée vers l'avenir permettra au canton de trouver le bon équilibre.